William se réveille à l’hôpital sans savoir qui il est. Il comprend où il est et peut faire des additions, mais sa mémoire est complètement absente quand vient le temps de se rappeler de son nom, de reconnaitre ses parents, son frère, sa meilleure amie. Et plus les jours avancent, plus William se questionne. Pourquoi ne ressemble-t-il pas aux autres membres de sa famille? Pourquoi les seuls souvenirs qui ressurgissent sont ceux d’une maison qui n’est pas la sienne, d’une plage où ses parents lui disent qu’il n’est jamais allé? Qui ment? Et pourquoi ses parents sont-ils de plus en plus nerveux?
Laila Héloua touche pour la première fois au monde de la littérature pour adolescents avec ce bref roman au visuel très accrocheur qui parle d’identité, de famille et de mensonges. Mémoire en fugue peut rejoindre tous les lecteurs.
Mémoire en fugue est un court texte assez solide, Laila Heloua promenant son lecteur d’intrigue en intrigue, d’abord avec cette mémoire qui ne revient pas, puis avec les circonstances mystérieuses de l’accident qui a plongé Will dans le coma et cet inconnu qui semble surveiller étroitement la famille. Il est sûr qu’avec seulement 112 pages, le roman laissera les grands lecteurs sur leur faim, il y a quelques coins qui sont tournés ronds et certaines thématiques auraient pu être exploitées plus longuement, mais les lecteurs moins habiles trouveront leur compte avec ce récit qui est très accessible et accrocheur.
Merci à Soulières éditeur pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire