À l'aube de sa cinquième secondaire, Alissa a prévu seulement deux choses pour la saison estivale : se faire bronzer et abandonner le célibat. Cependant, si le beau Jonathan vient rapidement combler sa deuxième attente, sa mère contrarie le premier plan en refusant de la voir ne rien faire pendant deux mois et en lui trouvant un emploi : aide à domicile pour une personne âgée.
Alissa aura beau rager, elle devra se plier aux volontés de cette mère avec qui elle n'a aucune affinité et affronter le radotage de la vieille madame Rose. Toutefois, une voie qui semblait pourtant bien droite cache parfois des détours insoupçonnés et cet été sera plus mouvementé que prévu pour l'adolescente. D'abord, il y a cette nouvelle qui arrive en ville pour passer l'été et qui fait le même travail qu'Alissa chez une voisine, puis il y a les souvenirs de madame Rose qui éveilleront des désirs de réconciliation chez l'adolescente. Sans compter que le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas...
Des milliers d'étincelles, c'est l'histoire d'une métamorphose, celle d'une adolescente davantage préoccupée par les apparences et les qu'en-dira-t-on que par les autres qui sera amenée à laisser tomber ses préjugés au fil de rencontres marquantes. La narration au « je » permet une grande intimité avec Alissa et c'est donc de l'intérieur que le lecteur assiste à ce récit qui s'étale sur un été et qui a pour toile de fond le décor maritime de la Côte-Nord.
Mon avis
J'ai lu plusieurs romans de Tania Boulet et j'étais impatiente de pouvoir mettre la main sur celui-ci. Ma curiosité à été récompensée par la lecture de cette histoire qui sent le soleil et l'été qui arrive.
J'ai beaucoup aimé la métamorphose de l'adolescente qui laisse tomber ses préjugés au fil de ses rencontres. J'en ai rencontré plusieurs, des Alissa, dans mes classes et j'espère que toutes auront une bonne fée sur leur chemin pour créer de telles circonstances et les amener plus loin que les apparences. Parce que j'ai eu plusieurs Benjamin aussi et que l'invisibilité n'est jamais méritée. En espérant que cette bonne description de la réalité des adolescents créera un phénomène d'identification et que les adolescentes qui découvriront ce roman auront envie, elles aussi, de faire un pied de nez à leurs préjugés!
Découvrez la suite de l'histoire d'Alissa avec Ensemble !
Merci aux éditions Québec-Amérique pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Merci Sophie de commenter ce beau livre! Il est vrai qu'Alyssa ressemble à beaucoup d'ados, ce qui la rend bouleversante de justesse et de naturel!