Alissa voit arriver la rentrée avec appréhension. Si l'amour qu'elle a développé durant l'été pour Benjamin est vraiment fort et qu'elle est fière de la métamorphose accomplie en sa compagnie, elle se doute bien que son cercle d'amis ne verra pas cette relation d'un bon oeil. Que fait une des filles les plus populaires de l'école avec un type quasi invisible?
Les premiers mois sont donc difficiles, d'autant plus qu'il y a le spectre du bal de fin d'année et la pression de sa mère pour qu'Alissa obtienne de bons résultats afin d'assurer son avenir. Heureusement, l'atelier de Benjamin est un oasis de tranquillité où le temps s'arrête et les bras de son amoureux réussissent à tout lui faire oublier. Enfin, du moins jusqu'à ce qu'un bête accident permette à un petit bourgeon de s'installer au creux de son ventre...
Reprenant la vie des personnages rencontrés dans Des milliers d'étincelles, Ensemble peut toutefois se lire indépendamment puisque l'intrigue est différente et que le contexte est réinstallé au départ. Traitant cette fois des thèmes de la pression des pairs, du moment crucial des choix de vie et de grossesse adolescente, Tania Boulet permet aux lecteurs intermédiaires et avancés de s'attacher encore plus à Alissa, qui est encore ici la narratrice du récit.
S'il est possible pour ceux qui n'ont pas lu Des milliers d'étincelles de plonger dans ce nouveau roman sans problème, il y a bien sûr aussi un plaisir à retrouver des personnages que nous avons aimés dans une nouvelle aventure. Après le premier livre qui présentait la rencontre électrisante entre Alissa et Benjamin et toute la transformation de la jeune fille l'espace d'un été, on assiste ici à leur confrontation avec le réel: l'univers scolaire et le cercle d'amis «populaires» en premier lieu.
J'ai aimé voir comment Alissa résiste à la pression et se réfugie chez Benjamin pour retrouver sa source, tout comme les voir s'apprivoiser davantage et vivre leurs premières difficultés. Encore une fois, Tania Boulet présente des personnages adolescents criant d'authenticité, de ceux qu'on croise tous les jours dans les corridors d'une école secondaire et dans lesquels les jeunes lecteurs peuvent se reconnaître. Cela rend cette idée d'aller vers le thème de la grossesse adolescente encore plus forte et j’ai aimé la façon dont le tout a été amené. Il faut dire qu'Alissa a toujours été prévenue par sa mère; sa première fois, quand toutes ses perceptions sont chamboulées et que c’est Benjamin qui la ramène à l’ordre, est donc surprenante, mais terriblement réaliste. J'ai d'ailleurs été agréablement surprise que Tania Boulet choisisse de montrer qu’une grossesse peut parfois être vraiment un accident, sans responsabilité imputable.
Le petit plus? Si je ne savais pas la première fois qu'il y aurait une suite, cette fois-ci c'est confirmé et je dois dire que je l'attends avec impatience !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Quelle est ta note pour ce livre?
Sophie: 4 ! :)