Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Annabelle ne se doute pas que l’année scolaire qui débute changera sa vie. Tout d’abord, son père quitte le domicile familial avec son jeune frère parce que sa femme passe tout son temps, ou presque, à travailler. Ensuite, l’adolescente rencontre Samuel, un étudiant anglophone qui fréquente le même lycée qu’elle. Elle apprend qu’il est le fils de l’ambassadeur des États-Unis à Paris et ce dernier invite Annabelle à déjeuner afin de lui demander de donner des cours de français à son fils.
Au fil des jours, les deux adolescents apprennent à se connaitre et développent des liens d’amitié. L’amour se pointe le bout du nez et touche tous ceux qui les entourent, parents et grands-parents inclus ! Annabelle, même si elle refuse de se l’avouer, aimerait bien que Samuel l’embrasse… Mais c’est plutôt Julie qui a droit aux baisers de Samuel. Le temps file et l’adolescente redoute le moment où il retournera en Amérique.
Comment tomber amoureux… sans tomber aborde, surprise!, le thème de l’amour, et ce, à des âges différents. La vision de ce sentiment est présentée par les personnages appartenant à des générations différentes. Les chapitres courts et la présence de nombreux dialogues contribuent au rythme du récit.
C’est d’abord la première de couverture avec ses cœurs colorés qui a attiré mon attention et le résumé a confirmé mon envie de lire l’histoire écrite par Susie Morgenstern. Toutefois, les personnages principaux, Annabelle et Samuel, ressemblent à la majorité des adolescents dépeints dans les romans où une histoire d’amour est le point de départ du récit. En plus, Samuel semble devenir bilingue du jour au lendemain et cela m’a légèrement agacée. En fait, ce sont plutôt les personnages secondaires qui m’ont plu, comme les grands-parents qui débordent de joie de vivre et montrent que le sentiment amoureux n'a pas d'âge. La tante d’Annabelle sort aussi du lot par son excentricité et son franc parler. On passe donc un bon moment malgré le manque de surprise. Bref, le roman ne révolutionne pas le genre, mais il demeure un agréable divertissement!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire