Attention, ce livre est publié aux éditions Nathan en France et chez AdA au Québec !
« Je m’appelle Harriet Manners, et je suis une geek. Je sais que je suis une geek parce que je viens de chercher le mot dans mon Grand Dictionnaire universel. » C’est de cette façon que commence l’histoire de cette adolescente de 15 ans. Unique en son genre, Harriet se démarque des autres élèves par ses nombreuses et inutiles connaissances sur plusieurs sujets. Ses bons résultats scolaires suscitent souvent jalousie et envie, mais sa meilleure amie, Nat, est toujours là pour la défendre et la protéger. Les deux adolescentes se connaissent depuis leur tendre enfance. Toutefois, il existe une source de conflits entre elles : la mode. Le plus grand rêve de Nat est de devenir un mannequin international et, pour y arriver, elle aura besoin d’Harriet. L’événement Mode Expo en direct à Birmingham bat son plein et Nat veut tenter sa chance. Alors elle traîne de force sa meilleure amie. Contre toute logique, l'agence de casting remarque plutôt Harriet, la geek.
Même si sa belle-mère pense que c’est une mauvaise idée que la jeune fille mette le pied dans ce monde superficiel, Harriet et son père échafaudent un plan astucieux qui les mènera jusqu’à Moscou. À son arrivée dans la capitale russe, Harriet constatera cependant que le mannequinat est une jungle. Elle devra faire preuve de détermination et ruse pour sortir indemne de cette aventure…
Le tome 1 de la série Geek Girl est un roman accessible où les thèmes dominants sont l’amour, l’amitié, la différence, le rêve et la persévérance. Le rythme, rapide, s’installe dès les premières pages, car l’auteure a choisi de diviser son histoire en de courts chapitres. L’humour occupe aussi une place importante et cohabite bien avec des passages plus sérieux, rendant le roman accessible aux lecteurs intermédiaires.
Geek Girl est le parfait exemple d’un roman qui se lit comme on visionne certaines séries télévisées. Le lecteur y trouvera les ingrédients d’une recette déjà connue : meilleures amies, rivales mal intentionnées, amoureux non déclarés, revirement de situation, etc. L’auteure ne révolutionne pas le genre, elle utilise une formule traditionnelle où l’adolescente moche, différente et peu populaire devient du jour au lendemain une vedette de la mode.
Toutefois, le personnage d’Harriet Manners est intéressant et ses répliques incisives m’ont plu. J’ai aussi aimé la force de caractère de la belle-mère et cette réplique qui veut tout dire : « Sois ce que tu es, et laisse les autres être ce qu’ils sont. La variété est une bonne chose. Le monde serait terriblement ennuyant si nous étions tous les mêmes. » En ce qui concerne les autres protagonistes, certains prennent trop de place ou sont trop caricaturés, ce qui enlève du charme et du rythme à l’histoire. Si le lecteur met de côté les situations rocambolesques et s’il prend le tout avec détachement, ce roman demeure un bon divertissement… du moins pour le public, essentiellement féminin, visé!
Poursuivez votre lecture avec les tomes 2 et 3 !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire