Mégane et son ami Nicolas vont passer la semaine sur une base de plein air avec leur classe. Si les deux comptent bien en profiter pour se dépenser, ils ont chacun des appréhensions. Nicolas parce qu’il est d’une grande maladresse et que les activités prévues pourraient être pénibles, Mégane parce que depuis ses douze ans elle a des visions perturbantes et qu’elle craint que celles-ci se manifestent de nouveau. Ses craintes se révèlent fondées quand, dès le premier soir, elle est projetée dans la maison d’un vieil homme qu’elle voit mourir et au fond du lac, près d’un spectre qui en semble prisonnier. Quand elle apprend par une monitrice le lendemain qu’un notable du village est décédé, Mégane s’interroge. Se pourrait-il qu’elle ait assisté à son meurtre via son étrange pouvoir? Et quel est le lien entre cet homme et le spectre du lac?
Roman de suspens qui joue avec le surnaturel, mais met aussi en scène des adolescents bien d’aujourd’hui et leur quotidien dans un camp d’été, Le spectre du lac est écrit dans une langue accessible et peut rejoindre tous les lecteurs.
Hervé Desbois joue sur plusieurs plans avec ce récit. Dans la « réalité », il parle d’amitié, d’adolescence, d’intimidation et de sentiments qui se développent et qui peuvent déranger. Les voix de Mégane et Nicolas sont enfantines au départ, mais elles gagnent en maturité au fil du récit, tout comme les deux amis d’ailleurs étant donné ce à quoi ils font face. En effet, dans l’univers « fantastique » lié aux visions de Mégane, l’auteur présente une histoire plus complexe, où le passé et les secrets ont semé la mort. Entremêlant habilement les parties du récit, Hervé Desbois garde le lecteur captif malgré quelques longueurs. Le dénouement est toutefois assez aisé à deviner pour les lecteurs habitués à ce genre de récit, mais il plaira aux plus jeunes.
Merci aux éditions de Mortagne pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire