Quand une vieille femme lui parle d’une prophétie et lui dit qu’elle doit faire confiance et lui demande de dire « oui » à ce qui s’en vient, Mina se dit que c’est juste un moment étrange de sa vie et prononce ce « oui » pour pouvoir se sauver plus rapidement. Mais quand elle découvre quelques semaines plus tard qu’elle est enceinte alors qu’elle est vierge, elle ne peut s’empêcher de faire un lien avec cette conversation des plus étranges. Et alors qu’une de ses amies se détourne d’elle, persuadée qu’elle ment, que son petit copain parfait la laisse, certain qu’elle l’a trompé, que son père lui-même doute de son histoire, Mina se raccroche à cette rencontre. Et si jamais ça se pouvait? Alors que son histoire se répand dans les médias, sa maison est assaillie d’une part par ceux qui la traitent de menteuse, d’autre part par ceux qui voient en elle la prochaine Marie, mère de Jésus. Et Mina devra être forte si elle veut mener à bien cette grossesse devenue le sujet de l’heure dans les médias.
Parlant de foi, de religion, de sexualité à l’adolescence, mais aussi d’intimidation sur les réseaux sociaux, Immaculée propose une histoire surprenante. Fluide et ancrée dans la réalité d’aujourd’hui, l’intrigue est accessible aux lecteurs intermédiaires, mais vise un public de 13 ans et plus.
« Moi, Mina Dietrich, vierge à cent pour cent, je suis enceinte. »
Rares sont les livres qui parlent de religion en littérature pour adolescents, le thème est donc original dès le départ, mais ce que Kat Detweiler a choisi d’en faire est encore plus étrange. Une adolescente vierge enceinte? Que s’est-il passé? Tout comme l’entourage de Mina, le lecteur est amené à se questionner et à prendre position. L’auteure nous ment-elle? Est-ce vraiment un bébé « miracle » au sens religieux du terme? En tout cas, Mina y croit et certaines personnes de son entourage aussi.
On suit donc son combat contre ceux qui la disent menteuse, et qui la harcèlent au fil du récit. D’ailleurs, très ancré dans l’actualité, le récit montre bien les dérives qui peuvent se produire sur les réseaux sociaux. Heureusement, Mina n’est pas seule. Elle est d’abord entourée de sa mère et d’une de ses amies, mais aussi de Jessie, le petit nouveau de la pizzéria qui décide de croire en elle. L’occasion pour Kat Detweiler de parler d’amour malgré tout. C’est un peu rose bonbon, mais ça permet d’alléger ce récit qui est, décidément, un ovni littéraire.
À noter, Immaculée est prévu comme un diptyque, le deuxième et dernier tome est donc à venir! Plongerez-vous?
Merci aux éditions Robert Laffont pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire