Chaque année, Imaëlle et son frère Maxime vont passer leurs vacances dans un camping situé sur un regroupement d'îles où il retrouve une bande de copains. Cependant, quelque chose diffère cette année-là et, dès l'arrivée d'Imaëlle, des évènements étranges s'additionnent, un tirage de cartes qui annoncent des changements liant la jeune adolescente à son neveu, un nouveau propriétaire, une petite voisine à l'étrange ami imaginaire...
Immaëlle découvre en outre une légende vieille de 800 ans sur un peuple qui aurait été très évolué, utilisant l'énergie d'un cristal, le Zéphyr, pour agrandir leurs connaissances et atteindre l'immortalité, et qui aurait malheureusement disparu. En trouvant les portails disséminés sur les îles, les jeunes adolescents s'aperçoivent en même temps que certaines caractéristiques qu'ils ont s'amplifient jusqu'à devenir des dons. Ils sont ainsi amenés à aider les Myrcs et les anges, deux peuples reliés à celui de la légende qui sont menacés de disparaître à leur tour. Le seul problème est que certaines personnes ne désirent pas que l'énergie du Zéphyr soit retrouvée et que ceux-là feront tout pour empêcher les adolescents d'atteindre leur but!
L'écriture simple et sans fioriture semble adaptée pour un public assez jeune. Le suspens est installé dès les premières pages et les rebondissements sont nombreux.
Mon avis
Je l'ai déjà dit dans un autre billet et cela teinte mon avis sur ce roman aussi : le côté nouvel âge et vibrations énergétiques me dérangent un peu et, comme l'histoire repose sur ces principes, j'ai eu de la difficulté à accrocher à l'histoire.
L'auteure facilite le travail de son lecteur en prenant soin de bien expliquer les relations entre les personnages et donne beaucoup de détails en ce qui a trait à l'intrigue. Il me semble donc que c'est un roman qui rejoindra davantage les 9-12 ans que les plus vieux. J'ai d'ailleurs vu sur internet des commentaires d'élèves du primaire qui ont aimé cette lecture et qui attendent le deuxième avec impatience. C'est vrai que Carolyn Chouinard met ici les bases d'une histoire qui peut devenir très riche.
À noter, le site internet est très bien construit et intéressant à visiter pour plonger dans l'ambiance du roman.
Si vous avez aimé, il y a de fortes chances que vous aimiez
Strom de Emmanuelle et Benoit de Saint Chamas!Â
Merci aux Éditions de Mortagne pour le roman. Â
Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…
La Légende oubliée - Le cercle d'Éloan
Carolyn Chouinard
Bonjour Sophie,
Mon fils de 11 ans vient de terminer ce très bon roman (selon lui ;) ) Il a adoré = TOUT !! Comme tu le mentionnes si bien cee roman à tout pour plaire aux jeunes de 9-12 ans !! Je compte le lire à mon tour bientôt ... on verra bien pour mes goûts à moi :)