Run Billie

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Au moment où va commencer leur concert au Bataclan, celui qui lancera leur première tournée, les membres du groupe Run Billie s’aperçoivent que leur chanteuse est disparue. Alors que certains pensent qu’elle a craqué sous la pression et qu’elle est allée simplement se ressourcer quelque part, rageant qu’elle leur ait fait le coup ce soir-la précisément, d’autres évoquent un crime, ou encore un suicide. Responsable de l’enquête, Luka Prajnic va de surprise en surprise au fil de ses rencontres avec les membres de l’entourage de Billie. La jeune femme semble avoir de multiples personnalités et c’est comme si chacun ne pouvait en voir qu’une facette. Qui ou qu’est-ce qui est responsable de sa disparition?

Roman construit à partir des témoignages des différents membres de l’entourage de Billie et des retours en arrière qui permettent au lecteur de voir la différence entre les perceptions de chacun et ce qui s’est réellement passé, Run Billie est un suspens bien mené qui s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés. À travers son récit, Claire Loup explore les thèmes de l’identité, de la fracture sociale en France, de la famille et de l’amour.

Mon avis

C’est un roman policier vraiment captivant que ce Run Billie. D’abord parce que Luka Prajnic est de ces détectives bien trempés dont on aime suivre l’enquête et le raisonnement, ensuite parce que Billie est un personnage fascinant. Au fil des pages, le lecteur va de surprise en surprise et sa perception de la jeune disparue se construit, s’affine, de déconstruit au fil des témoignages, des paroles de chanson qui parsèment le récit, des épisodes du passé qui sont racontés. Qui est-elle? Parce que pour comprendre ce qui a amené la chanteuse à la voix d’or à disparaitre, il faut comprendre ses motivations… mais le portrait est complètement flou.

Est-elle cette jeune fille de banlieue arrogante dont parle JB? Ou encore cette fille créative à la voix chaude et envoutante dont est tombé amoureux Dams? Cette fille qui ne se prend pas la tête et qui accepte l’infidélité de Moosh? Ou cette femme qui parle russe et entretient une relation floue avec un vieux professeur? Cette jeune fille qui a promis son cœur à son amoureux d’enfance et n’a jamais cessé de lui écrire des lettres enflammées malgré la distance? Cette chanteuse sexy qui a échaudé son manager? Parce qu’en remontant les confidences, Luka découvre que celle qui se faisait appeler Billie, était aussi Adèle et Anya, une jeune femme multiple qui ne laissait entrevoir ses différents mondes que dans ses chansons.

Alors que la prémisse est déjà intéressante, la construction du récit fait en sorte qu’il est difficile, voire impossible, de lâcher en lecture en cours. Et si certains livres du genre déçoivent par leur finale, ce n’est pas du tout le cas ici. Vraiment, ce Run Billie est un roman réussi !

Merci aux éditions Gallimard pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 24 mai 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Run Billie
Claire Loup
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Légende de Lee-Roy Gordon (La)
Légende de Lee-Roy Gordon (La)
Rock War
Rock War
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Run Billie
Claire Loup