Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier, La bande des Quatre !
Après le rendez-vous un peu raté de la partie de football, Coccinelle, Spatule, Ringo et Pinotte tentent de se rassurer en se disant qu’ils vont se retrouver à l’été… du moins si la première choisit le camp d’été plutôt que le théâââtre puisqu’elle est invitée à participer à six semaines de formation en même temps que les vacances prévues avec ses amis. Alors que les conversations progressent, à quatre ou à deux, il y a de l’amour dans l’air, les quatre réussissent à se planifier une nouvelle rencontre, cette fois juste avant Noël. Mais rien n’est facile dans la vie et la température pourrait bien s’en mêler !
Tout à fait dans la lignée du tome 1, cette nouvelle aventure conserve la forme du roman épistolaire et les courriels légers, entre souvenir, espoir de retrouvailles et humour.
Le concept est sympathique et l’écriture des quatre auteurs est toujours aussi fluide et complice, mais l’histoire s’essouffle un peu dans ce deuxième tome. Si la rencontre lors du match de Spatule apporte un peu d’eau au moulin, et permet aux auteurs de jouer sur la difficulté de distinguer amitié et amour et la peur de se lancer, l’intrigue revient rapidement tourner autour des souvenirs de l’été dernier et de l’espoir de l’été suivant, ce qui est un peu mince. Coccinelle a cette fois une histoire personnelle un peu plus développée avec l’idée du théâtre, mais on va très peu dans les zones individuelles, chacun étant concentré sur le groupe, et donc l’impossibilité de se voir. Si les dernières pages changent la dynamique et font en sorte que le lecteur a envie de connaitre la suite, il n’empêche qu’il faudra quelques rebondissements supplémentaires pour le garder captif encore une fois. À suivre?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire