Coccinelle, Pinotte, Ringo et Spatule se sont connus pendant leur camp d’été. Maintenant dispersés aux quatre coins de la province, ils s’écrivent des courriels pour garder le contact et se raconter leurs nouvelles aventures. Entre les blagues de Ringo, l’enquête autour de l’appareil photo de Pinotte, les cours de théâtre de Coccinelle et les entrainements de football de Spatule, la vie suit son cours, tous ayant très hâte de se retrouver et essayant de se revoir le plus vite possible.
Roman épistolaire entièrement constitué des courriels échangés par les quatre personnages principaux, La bande des quatre a aussi été écrit par un quatuor d’auteurs, Martine Latulippe, Johanne Mercier, François Gravel et Alain M. Bergeon, chacun prenant en mains un destin. Parlant d’amitié, d’adolescence et de sport, ce roman est accessible à tous les lecteurs.
On sent le plaisir que les auteurs ont eu à écrire ensemble et c’est communicatif. Si le début est un peu difficile parce que les personnages parlent de leur été sans qu’on les connaisse vraiment, on finit par les découvrir au fil de leurs messages et à s’attacher à cette bande sympathique où l’amitié flirte parfois avec attirance. Chacun vit une histoire propre, mais la relation qui les unit est au centre du récit et fait en sorte que l’ensemble est captivant, le lecteur ayant envie de voir comment tout ça va se terminer. D’ailleurs, la finale laisse espérer une suite!
Le format des courriels fonctionne bien (erreur de destinataires, bonjour!), mais il aurait été intéressant de pousser le concept au maximum, par exemple en mettant l’objet des messages. Là on rit en voyant à qui ils adressent leur message (et comment ils se nomment entre eux), mais le format « courriel » n’est pas complètement respecté et on perd une occasion d’ajouter une dose d’humour. Il n’en reste pas moins que c’est une lecture agréable et un livre à conseiller aux lecteurs plus récalcitrants qui auront moins l’impression de « lire » grâce à la formule!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Bonjour,
J'ai aussi lu le livre et personnellement, je ne sens pas qu'il s'agit de courriels (ça n'aurait pas été très actuel, puisque maintenant plus aucun jeune ne s'envoie de courriel!).
En fait, il est toujours question de messagerie, de message.
Pour ma part, je sens qu'il s'agit plutôt de Messenger (sur Facebook, mais ils ont pas voulu nommer la compagnie). Comme Messenger, il n'y a pas d'objets, mais il y a tout de même une messagerie.
Outre ça, j'ai beaucoup aimé le livre !