Captive

 
  • Geneviève Bossé a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Geneviève Bossé a apprécié ce livre

Écoutez Élizabeth Turgeon lire un extrait de son livre ! 

Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante

Alice Miron, 16 ans, vit une expérience incroyable. Ses parents, actuellement en Thaïlande, lui ont donné l’autorisation de se rendre au Cambodge avec son petit ami Jonathan et le père de ce dernier, qui fait du repérage pour un tournage. e les adolescents se sont séparés un court instant sur le site archéologique d’Ankor, Jonathan réalise qu’Alice ne se trouve plus au lieu du rendez-vous. À l’aide de son père et des employés, il la cherche partout sur le site, mais il doit se rendre à l’évidence : Alice a disparu. Cette dernière a été enlevée par le groupe FPK, Les Forces paysannes khmères, menées par Lok Thol. L’adolescente est amenée dans un village et est détenue dans une hutte. Lorsqu’elle se réveille, une jeune fille la regarde et s’occupe de soigner ses blessures. Il s'agit de Chan, la fille du chef. Au fil des jours, Jonathan et les parents d’Alice tentent coute que coute de la retrouver tandis que les deux adolescentes développent une amitié et élaborent un plan d’évasion.

Parsemé d’informations historiques et culturelles, Captive entraine le lecteur dans une course contre la montre. Les chapitres courts et les nombreux dialogues contribuent à créer un rythme rapide et captivant. Les passionnés d’histoire et de romans d’aventures seront charmés !

Mon avis

Dès les premières pages, Élizabeth Turgeon plonge le lecteur au cœur d’un pays parfois méconnu des jeunes. Par la simplicité du propos, l’auteur réussit de façon très efficace à insérer des faits historiques sans pour autant bombarder le lecteur. Au gré de sa lecture, ce dernier bénéficie donc de la possibilité d’en apprendre davantage au sujet du Cambodge. En ce qui concerne l’histoire, elle regorge de rebondissements. D’ailleurs, leur présence est tellement forte que cela enlève un peu de vraisemblance au récit. Les personnages, pourtant sympathiques, trouvent aussi rapidement des moyens et des solutions à une situation assez grave, l’enlèvement d’une jeune fille dans un pays étranger. Ces bémols peuvent déranger, mais si on passe outre, et qu’on se concentre sur la découverte du Cambodge, le roman d’Élizabeth Turgeon demeure un agréable divertissement.

Merci aux éditions Hurtubise pour le roman !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Geneviève Bossé le 7 juin 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Captive
Élizabeth Turgeon
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Barsakh
Barsakh
Fantômes de Mingan (Les)
Fantômes de Mingan (Les)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Captive
Élizabeth Turgeon