Dans le quartier du Barrel, tout s’achète si on peut y mettre le prix. Kaz Bekker, alias Dirtyhands, est d’ailleurs reconnu pour ne reculer devant aucun travail bien rémunéré. C’est donc tout naturellement vers lui que se tourne un riche bourgeois pour une mission bien particulière qui demande habileté, ingéniosité et… une bonne dose de folie : entrer dans une forteresse réputée inviolable pour en extraire un savant ayant mis au point une poudre terriblement dangereuse. Kaz accepte et choisit son équipe : un coéquipier habituel, excellent tireur d’élite malgré ses problèmes de jeu, une espionne capable d’apparaitre et de disparaitre sans laisser de traces, une Grisha aux pouvoirs fascinants, un prisonnier prêt à tout pour retrouver son aura de soldat et un fugueur au lignage impressionnant. Ensemble, ils prennent la mer. Mais ils ne sont pas la seule équipe sur la mission et le tout risque d’être explosif!
Bien qu’elle mette l’accent sur l’action dans un univers inventé, Leigh Bardugo parle aussi de drogue, de racisme, de maltraitance, de recherche du profit envers et contre tout et d'exploitation humaine dans son récit. Alternant les points de vue entre les chapitres, elle offre une histoire haute en couleurs, complexe et écrite dans un vocabulaire riche.
La couverture annonce que ce récit est « situé quelque part entre Game of Thrones, Gangs of New York et Ocean's Eleven », rien de moins. Sceptique au départ, je dois dire que je me suis rapidement retrouvée prisonnière de ce récit, incapable de ne pas lire une page de plus… et encore une autre. Il faut dire que l’univers mis en place par l’auteure (d’abord développé dans « The Grisha trilogy » bien que cette histoire soit complètement indépendante) est vraiment intéressant : différents peuples se côtoient, différentes croyances animent les personnages, différentes habiletés sont développées par chacun. Le décor est donc riche, mais l’intrigue l’est tout autant, constituée des quêtes individuelles des membres de l’équipe de Kaz tout autant que de l’aventure principale.
Cette dernière rappelle en effet le film Ocean’s Eleven parce que le lecteur, tout comme les membres de l’équipe de Kaz, n’a pas accès à toute l’information. Ainsi, quand un retournement de situation se produit, on se demande toujours si ce n’était pas prévu, si ce n’était pas planifié pour nous amener ailleurs. C’est une technique qui peut être dérangeante quand elle est trop utilisée, mais ici elle est parfaitement maitrisée et l’alternance entre les points de vue des personnages rend le tout très fluide.
Ce choix narratif nous permet d’ailleurs de mieux connaitre chacun et d’avoir du plaisir à les voir évoluer, à découvrir leurs relations se modifier au fil des événements. On sent la romance entre certains, oui, mais ce n’est pas le point central de l’intrigue et ce n’est jamais trop appuyé. En fait, le seul bémol de ce récit vient avec la fin, cette dernière n’en étant pas vraiment une. Oui, la quête principale est terminée, mais le retournement final laisse le lecteur sur le bord de sa chaise… avec un intense sentiment de frustration devant l’attente à venir. Heureusement, la suite est prévue pour l’automne. C’est clairement une série à suivre !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire