À presque quatorze ans, Dylane n’est pas encore véritablement entrée dans le monde des filles de son école, préférant de loin s’entrainer avec son meilleur ami Colin que parler garçons et se maquiller. En plus, sa mère vivant à New York, Dylane n’a aucun repère féminin à la maison. Mais l’arrivée de sa cousine Mirabelle, déménagée à deux rues de chez elle, change les choses. D’abord parce que Mirabelle s’éprend de Colin, éveillant en Dylane une jalousie certaine, ensuite parce qu’elle amène l’adolescente à sortir de son cocon. Attention, cette année scolaire sera riche en émotions!
Bien que mettant en scène une adolescente au début de sa troisième secondaire, ce roman entrecoupé de pages de magazines s’adresse aux jeunes lecteurs, les sujets abordés, l’amitié, l’amour, la rivalité, l’étant de façon très accessible.
Présenté comme un roman pour les treize ans et plus, ce livre surprend un peu au départ, la narratrice ayant clairement une voix plus jeune. Marilou Addison, après avoir écrit des romans sur des thématiques beaucoup plus dures, reste cette fois-ci dans des thèmes très légers et sa Dylane semble parfois avoir davantage 11 ans que 13. Une fois cela acquis, le récit reste sympathique. Les personnages principaux sont crédibles et le style journal intime entrecoupé de pages de magazine propose une lecture très accessible. De sa découverte de soi à celle des habitudes de ses frères en passant par celle des sentiments, de la jalousie à l’attirance, et des centres d’intérêt « normaux » des filles, Dylane entraine ses lecteurs dans son quotidien avec facilité, Marilou Addison ayant réussi à la rendre attachante dès les premières pages.
Merci à Boomerang pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai aimé le personnage principal car elle me ressemble beaucoup.