Rose et Camille ont toujours été très proches et la première, très timide, n’a jamais cherché à nouer d’autres liens. Mais au début de leur cinquième secondaire, Camille se met à fréquenter le groupe des Vipères pour se rapprocher du garçon qui lui plait, allant jusqu’à renier son amitié avec Rose. La vie de cette dernière ne peut qu’être chamboulée… heureusement que Marek (surnommé le Glaçon de Varsovie) se dégêne un peu et vient vers elle pour la soutenir dans cette peine d’amitié!
Écrit sous la forme d’un journal intime où l’auteure s’adresse parfois directement à ses lecteurs (me suivez-vous?), 100 % Rose parle d’amitié, mais aussi de premier amour et de famille. Écrit dans une langue accessible, il convient à tous les lecteurs.
C’est une chouette lecture que celle de 100% Rose, un roman léger, mais où l’auteure aborde avec beaucoup de doigté le concept de la peine d’amitié quand, à l’adolescence, des amies peuvent prendre des chemins différents. C’est une situation qu’ont vécu ou que vivent plusieurs lecteurs et dans laquelle ils peuvent se reconnaître. Par ailleurs, Élizabeth Colette Labbé a choisi de mettre en scène un Polonais et de donner plusieurs informations à propos de sa culture, ce qui donne un côté particulièrement original au récit. On sent que l’auteure est passionnée par ce pays et il est intéressant d’en apprendre plus au fil du récit.
Seul bémol, et quand même un irritant majeur, il est difficile de croire que l’héroïne a seize ans. Oui, certaines filles sont très sages, mais quand même. Tant dans les dialogues et dans les gestes que dans les travaux scolaires demandés, on se sent plus près de la deuxième, voir de la première secondaire. Si Rose avait été plus jeune, le récit aurait été plus crédible. Mais bon, si on oublie ce détail, le roman se lit bien et peut convenir facilement aux 11 ans et + !
Pour lire le premier chapitre, c'est ici!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire