Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Antoine est l’un des plus vieux pilotes de son escadrille, mais il est aussi un des plus passionnés. En théorie, dès 30 ans, les pilotes sont radiés, mais à 44 ans, il est toujours en service, en Corse, là où son escadrille a été affectée. Chaque sortie permet à Antoine de retrouver ce sentiment de liberté que lui procure le ciel. Au sol, ses compagnons le taquinent, mais ils sont tous impressionnés par Saint-Ex. En effet, ils côtoient l’auteur du livre Le Petit Prince, ce livre qui connait un immense succès. Le 31 juillet 1942, Antoine part en mission. Il doit survoler la Provence et effectuer des photographies aériennes. À un certain moment, ses mains inclinent les dérives vers la droite. Croyant aux signes, le pilote met le cap vers la vallée du Rhône. Il ne se doute pas que cette décision aura de lourdes conséquences.
Ce court roman relate les derniers moments d’Antoine de Saint-Exupéry et Arthur Ténor s’est basé sur des faits véridiques pour écrire son livre. Les chapitres présentent les faits de façon efficace, tout étant dit en peu de mots. De plus, le roman regroupe des thèmes aussi différents que l’écriture, la guerre et l’aviation.
« Le message essentiel de Saint-Exupéry? Nous ne sommes riches que de l’agrégation de nos différences, et notre vie ne commence à prendre un sens que lorsque nous la tournons vers les autres. »
Une aura de magie et de mystère flotte toujours lorsqu’il est question d’Antoine de Saint-Exupéry. La façon dont Arthur Ténor a présenté cette partie de la vie de l’auteur est très intéressante. En effet, les passages qui concernent le monde militaire permettent de bien comprendre le mode de vie des pilotes en temps de guerre. J’ai bien aimé le point de vue des différents personnages par rapport à Saint-Ex. Certains l’appréciaient, d’autres trouvaient son caractère exécrable. Ceux qui l’ont côtoyé possédaient chacun leur opinion, parfois bonne, parfois mauvaise. Le fait qu’il soit un auteur connu et reconnu pesait aussi dans la balance. Une autre facette intéressante de ce roman est la présentation chronologique des évènements qui permet à l’auteur d’installer une forme de suspense qui pousse le lecteur à continuer la lecture. Son style simple et épuré avantage les lecteurs débutants, mais les plus avancés y trouveront aussi leur compte, car plusieurs degrés de lecture s’y trouvent.
Bref, la lecture du roman Le mystère Saint-Exupéry est une très belle occasion de se plonger dans l’univers de l’auteur de Le Petit Prince.
Merci aux éditions Scrinéo pour le roman !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire