Le journal du corsaire

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Jules doit changer de coin de pays chaque année pour suivre son père, ingénieur. C’est ainsi qu’il arrive à la Nouvelle-Orléans et que, alors qu’il se rend pour la première fois à son nouveau collège, son chemin croise celui d’Antoine, adolescent qui vit de petits crimes pour fuir les familles d’accueil. Quand Jules découvre que le livre qui est tombé du sac de celui qui lui a foncé dedans contient les mémoires d’un pirate, il sent qu’il pourrait bien se passer quelque chose d’extraordinaire… Mais il n’est pas le seul à s’intéresser à Jean Lafitte et sa quête pourrait être plus dangereuse que prévu!

Court roman mélangeant Nouvelle-Orléans, récit de pirates et de malfrats bien actuels, Le journal du corsaire propose une structure conventionnelle et une langue accessible qui peut rejoindre tous les lecteurs.

Mon avis

L’idée a beau être sympathique et assez originale, l’aventure tourne parfois les coins ronds. Il faut dire que l’ensemble est très court pour la portée du récit et qu’il faut bien que l’intrigue soit résolue avant la fin. Toutefois, cela n’empêche pas le récit d’être efficace. Jonathan Gaudet a su utiliser les éléments de mystère autour du vieux journal du pirate et de la tombe de Marie Laveau, si bien que le lecteur ne peut s’empêcher de tourner les pages pour connaitre la suite. Les grands lecteurs resteront sur leur faim, mais les plus jeunes ou les lecteurs à la recherche d’un livre plus court seront heureux. Merci aux éditions Hurtubise pour le roman et au faaabuleux Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 17 août 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Le journal du corsaire
Jonathan Gaudet
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A bord de l'Ouragan - Le trésor perdu
A bord de l'Ouragan - Le trésor perdu
Très honorable ligue des pirates (ou presque) (La) - Le trésor de l'enchanteresse
Très honorable ligue des pirates (ou presque)...
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Le journal du corsaire
Jonathan Gaudet