Mardochée doit encore aller à l’école une année. Une longue année à écouter ses professeurs lui raconter des mensonges, tenter de l’entrainer loin de la vérité du Livre de George. Quand il aura seize ans, il pourra partir, comme vient de le faire Chrysostome. Mais une année, c’est long. Encore plus quand Léo vient lui proposer de participer au diner de classe, encore plus quand il se passe des choses bizarres à la « maison » et que le doute, signe du mal, s’insinue en lui…
Abordant le thème des sectes avec un récit court, mais complet grâce à une double narration, de l’intérieur avec Mardochée et de l’extérieur avec Léo, Manu Causse propose un roman qui peut rejoindre tous les lecteurs.
Quelle belle surprise que ce roman qui fait réfléchir tout en captivant. En finalement bien peu de pages, l’auteur signe un récit terriblement efficace pour démontrer le danger des sectes, leur pouvoir quasi absolu sur les enfants qui y naissent, y grandissent, malgré que l’on soit dans un monde moderne où l’information circule et où l’école a un certain pouvoir. Manu Causse place d’ailleurs son intrigue dans la France d’aujourd’hui et l’ancre grâce à des références culturelles actuelles. On y croit tout à fait, ce qui donne encore plus d’impact à ce qui est raconté, du départ avec un Mardochée très croyant, totalement soumis au pasteur Wiggins, jusqu’à la fin, quand Léo parvient à créer une brèche.
La plume est efficace et va à l’essentiel, mais l’auteur a aussi fait attention de mettre en scène deux personnages supplémentaires, Marie et Bouba, les meilleurs amis de Léo, qui apportent une touche d’humour bienvenue, capable d’offrir des moments de répit dans la tension ambiante. Encore une fois, un roman de la collection Ego de chez Talents Hauts qui fait mouche. Chapeau!
« En fait tous ces trucs, tu y crois vraiment, toi?
Je sens mon sourire s'élargir. J'ai l'impression de parler aux plus jeunes de mes camarades, ceux qui ont moins de six ans et à qui les autres Enfants de la Congrégation lisent et commentent le Livre de George.
- Tous ces trucs, comme tu dis, sont des faits avérés, dont on ne peut pas douter. Comme le fait que le soleil se lève à l'est pour tourner autour de la Terre.
- Le soleil qui tourne autour de la Terre, donc? répète-t-il.
- Oui. C'est évident, non? Tout le monde sait ça. Évidemment, il y en a qui doutent. C'est normal. George ne donne la foi qu'à ceux qui le méritent parce qu'ils seront sauvés. »
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire