Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Jade est complètement sous le choc. La photo d’elle à moitié nue qu’elle a envoyée à Gabriel, son amoureux, se trouve maintenant sur le site d’un de ses amis. Elle n’en croit pas ses yeux, d’autant plus qu’elle réalise que plusieurs élèves de son école l’ont vue. Elle tente tant bien que mal de faire face aux évènements, mais ni sa meilleure amie ni sa mère ne semblent comprendre dans quel désarroi elle se trouve. Lorsque Robert commence à l’intimider, elle n’entrevoit qu’une solution. Acquiescer à sa demande de lui faire parvenir une autre photo d’elle, nue, afin qu’il cesse de la harceler. Malheureusement, cette action n’aide aucunement Jade à se sortir de ce cauchemar et elle a l’impression qu’elle ne s’en sortira pas. Du moins jusqu’à ce qu’une annonce sur le babillard de l’école capte son attention : la troupe de théâtre cherche une remplaçante. Peut-être que cette activité lui permettra de se changer les idées et de rencontrer des jeunes qui ne connaissent pas son histoire...
Ce court roman aborde directement le problème de l’intimidation sur le web et ses conséquences, tant chez les victimes que chez les intimidateurs. Les nombreux dialogues et la simplicité du vocabulaire font en sorte que le roman s’adresse aux lecteurs débutants, mais les plus avancés y trouveront aussi matière à réflexion.
Internet et les réseaux sociaux font partie intégrante de la vie des adolescents. Malheureusement, les risques liés à leur mauvaise utilisation sont parfois méconnus des jeunes et lourds de conséquences. C’est ce qui arrive à Jade qui n’est pas du tout préparée à affronter cette tourmente. Hélène Lavery propose une histoire qui pourrait arriver à n’importe quel jeune et les mots qu’elle utilise pour la raconter vont droit au but. Dès les premières pages, le lecteur s’immisce dans le quotidien de l'adolescente et vit en même temps qu’elle les contrecoups de ses actions. Un des points forts de ce roman est que le lecteur assiste à toutes les étapes vécues par une victime de cyberintimidation, du premier geste posé par l’agresseur jusqu’à la descente aux enfers de la victime. Seul bémol : les personnages secondaires manquent d’intérêt, et ce, même si chacun joue un rôle important dans la réhabilitation de Jade. C’est toutefois un roman qui constitue un outil intéressant pour aborder le sujet de l’intimidation sur le web.
Merci aux éditions Vents d’Ouest pour le roman !
Nouveau commentaire