Billet rédigé par Sandra Dussault, auteure
En recevant un banal vaccin contre la grippe, une vingtaine d’élèves de l’école secondaire Bloomberg à Manhattan se mettent à entendre les pensées des gens autour d’eux. Après la première surprise passée ils s‘habituent à entendre autant de voix dans leur tête. Dès lors, ils décident de profiter de cet extraordinaire pouvoir pour tricher à leurs examens, apprendre les secrets des autres et savoir qui est amoureux de qui…
Bien que débutant avec un élément fantastique, ce roman se concentre davantage autour des situations que celui-ci a pu engendrer et aborde des thèmes très réalistes comme l’amitié, la loyauté, l’école, l’amour. Assez long, il se lit facilement et convient aux lecteurs intermédiaires.
L’originalité de N’y pense même pas ! repose sur sa narration, faite au « nous ». C’est un choix logique de l’auteure, étant donné que tous les membres du groupe de cette histoire sont reliés par la pensée. Cette caractéristique, d’ailleurs, peut rappeler Le chaos en marche de Patrick Ness, mais là s’arrête toute similarité.
En fait, N’y pense même pas ! aurait pu être un roman intéressant si Sarah Mlynowski avait développé sur les raisons de l’apparition soudaine du pouvoir de télépathie (conspiration ? accident radioactif ? œuvre d’un savant fou ?), mais le roman n’apporte aucune lumière à ce sujet. On se contente de dire qu’il y avait « un problème » avec le vaccin et l’histoire tourne finalement autour des petits secrets d’un groupe d’adolescents, sans chercher à aller en profondeur. C’est au point où il n’y a pas vraiment d’intrigue reliée à leur nouvelle condition, pas d’alliance non plus pour tenter de trouver les responsables, juste la vie qui continue avec un peu plus de piquant.
C’est donc une lecture légère, teintée d’humour juvénile, visant les amateurs d’histoires se déroulant dans une école américaine typique, mais pas ceux attirés par la science-fiction ou les lectures du type enquête.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire