Lors d’une attaque punitive, un jeune membre d’un gang lance un téléphone portable par la fenêtre. Tom, trente étages plus bas, le reçoit sur la tête et sombre dans le coma. À son réveil, Tom a changé. En plus de ses perceptions normales, il semble connecté au monde entier via internet et peut capter et agir sur les portables des autres, faire des recherches et recouper l’information. Apprenant que son amie Lucy a été victime du gang lors de la journée où il a lui-même eu son accident, il se lance à la recherche d’informations afin de trouver les coupables et les punir. Mais le monde des gangs est plus complexe qu’il le croit et l’apprenti-justicier se pose bientôt bien des questions…
Roman d’aventures qui remet en question la notion de bien et de mal avec un justicier aux pouvoirs surprenants, iBoy est à la fois incroyable à cause des pouvoirs de Tom et ultraréaliste dans la dureté de la vie en banlieue. L’intrigue est captivante, mais Kevin Brooks n’hésite pas à traiter de thèmes durs, par exemple le viol collectif, et le roman s’adresse donc aux lecteurs avisés.
J’ai beaucoup aimé ce roman. L’écriture est fluide, l’intrigue captivante et le point de départ, si dur soit-il, met en place un décor réaliste qui donne de la profondeur à la quête de Tom. Et comme l’adolescent s’interroge sur ses actions au fil du récit, prendre de l’argent aux riches pour le donner aux pauvre, est-ce mal?, tuer un homme, même s’il a lui-même fait souffrir d’autres personnes, est-ce mal?, éradiquer un gang mettra-t-il nécessairement fin à la violence?, le lecteur est amené à faire la même réflexion.
Oui, c’est violent et même si l’auteur évite les détails, le roman s’adresse clairement à des lecteurs avisés. Mais j’ai aimé cet aspect parce que c’est aussi ça, la réalité et que, du coup, les personnages de méchants semblent vraiment dangereux et la tension ne fait qu’augmenter au fil du récit. On est loin des contes de fées…
En bref? Un roman à découvrir !
Nouveau commentaire