Dis-moi si tu souris

 
  • Sophie a aimé ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a aimé ce livre

Parker est aveugle depuis de nombreuses années maintenant, mais elle gère habituellement bien les choses. Seulement, cette rentrée est particulière. D’abord parce que son père est mort et que sa tante a aménagé chez elle avec toute sa famille pour en « prendre soin », ensuite parce qu’elle doit avoir une nouvelle élève accompagnatrice à l’école, et finalement parce que cette année, tous les élèves du lycée Jefferson migrent au lycée Adams et que ça fait beaucoup, mais alors là beaucoup, de nouvelles personnes à gérer et à avertir des Règles de Parker. « Bon j'y vois rien, mais remettez-vous : je suis pareille que vous, juste plus intelligente. »

Roman psychologique abordant les thèmes de l’adolescence en général, de la cécité et de l’amour, Dis-moi si tu souris offre une intrigue sympathique et accessible, parfaite pour les lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Dis-moi si tu souris est un livre romantique d’abord et avant tout, donc il y a plusieurs éléments déjà (trop) souvent vus. Toutefois, il faut bien avouer que la caractéristique bien particulière de Parker donne un côté fort différent et charmant à l’ensemble. En plus, l’histoire d’amour est vraiment mignonne et l’intrigue est bien construite, si bien que, même si la fin est prévisible, les détours pour nous y mener restent agréables, notamment grâce à la qualité des dialogues et aux personnages secondaires.

Par ailleurs, on voit aussi l’adolescente évoluer beaucoup au fil du récit, et se questionner sur son égoïsme, sur la facilité qu’elle a à croire qu’on est le centre de l’univers. Oui, être aveugle n’aide pas et il y a certains moments où on serait tenté de la prendre en pitié, ce qu’elle déteste, mais en suivant ses pensées on réfléchit aussi à soi-même, à notre amplification de nos problèmes. C’est malin!

Le petit plus? Parker raffole de la course à pied (malgré qu’elle ne voit rien) et cette discipline teinte l’ensemble du récit tout en donnant quelques scènes mémorables.

Merci aux éditions Nathan pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 8 septembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Dis-moi si tu souris
Eric Lindstrom
Sophie a aimé ce livre
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Année où tout a changé (L')
Année où tout a changé (L')
Course, amour et raviolis
Course, amour et raviolis
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Dis-moi si tu souris
Eric Lindstrom