Sur la petite ile de Wight, au sud de l’Angleterre, la famille Curtis s’adonne à une activité illégale, celle de la contrebande de produits tels que le thé, l’alcool et la soie, qui sont difficiles à se procurer. C’est par bateau que les marchandises arrivent et les contrebandiers attendent sur la plage que les tonneaux remplis de ces produits soient débarqués. Ce soir-là, par contre, quelqu’un a trahi le clan Curtis. Les Dragons, ceux qui traquent les malfaiteurs, réussissent à atteindre par balle un des fils, Conan. Considéré comme un fugitif, celui-ci doit se cacher et les autres membres du clan se mettent en quête du traitre qui les a vendus. La découverte d’un cadavre par le médecin de l’ile ajoute au mystère qui entoure le commerce illégal et la disparition de Conan. Le jeune Thomas Howard, fils du médecin, aidé d’Elizabeth Curtis, prend part à cette course contre la montre pour innocenter son père et trouver le coupable.
Bien campé dans un univers narratif riche en repères culturels, Les gentlemen de la nuit plonge les lecteurs à la fin du XVIIIe siècle, à l’époque où l’Angleterre était en guerre contre les autres grandes puissances européennes. Pour aider les jeunes lecteurs, un lexique est proposé à la fin du livre, de même que des informations au sujet de l’ile de Wight, du monde maritime et des mesures anglaises.
Les romans à teneur historique demeurent d’excellents outils pour s’imprégner d’une époque ou d’un lieu. Les gentlemen de la nuit répond aux attentes, car les descriptions de l’ile et des moeurs de ses habitants sont complètes et riches en images. Ces dernières permettent au lecteur d'imaginer la plage un soir de pleine lune ou la forêt où se cache le fugitif. Quant à eux, les personnages sont intéressants, mais j’aurai aimé que le patriarche du clan Curtis, Ebenezer, occupe une place plus importante dans l’histoire. Son ton bourru et son amour pour sa famille m’ont beaucoup plu. Les rebondissements sont nombreux dans le roman de Béatrice Nicodème et c’est facile de se laisser emporter par rythme efficace du récit. D’ailleurs, les chapitres sont courts et ils contribuent au suspens qui s’installe au fur à mesure que l’histoire se déroule. Certes, la présence de certains raccourcis enlève un peu de crédibilité à l’histoire, mais les amateurs de récits d’aventures seront ravis de découvrir ce roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire