André Marois publie des romans noirs pour adultes et des romans policiers pour adolescents, il a donc de la pratique dans l'art de tenir le lecteur en haleine et réussit parfaitement à trouver le rebondissement inattendu en fin de tome pour nous amener à lire le suivant dans cette nouvelle série de la collection Epizzod. Les Allergiks, c'est l'histoire de Vincent et de ses amis qui voient la soeur de ce premier disparaître sans laisser de trace. Ne croyant pas trop en la capacité des policiers à retrouver sa jumelle, Vincent se lance à la recherche du kidnappeur avec l'aide de ses acolytes. Le hic? Tout le monde est suspect et la bande des Allergiks, surnommés ainsi puisque chacun souffre d'une allergie, devra être rusée pour parvenir à démêler le vrai du faux afin de sauver Agota avant qu'il ne soit trop tard.
L'auteur a voulu faire un roman réaliste et il y arrive très bien; l'action se déroule à Montréal et il sait utiliser la dynamique de la ville à bon escient. Il dépeint aussi des adolescents « réels » qui utilisent la nouvelle technologie, ont leurs aspects plus sombres et un langage qui est crédible. De plus, il touche à plusieurs sujets sensibles, l'écoterrorisme et l'alcoolisme entre autres.
Mon avis
J'aime beaucoup les romans policiers et celui-ci est très bien fait. Facile à lire puisque visant un public adolescent, Les Allergiks est une série qui se dévore d'un coup puisque le suspens à la fin de chacun des livres de la série est tel qu'il est difficile de résister à l'appel du suivant. J'ai aussi beaucoup aimé les personnages développés par André Marois. Ils sont crédibles et bien nuancés.
Autres romans de la série Épizzod:
(k),
Rock&Rose,
Pavel et
Psy malgré moi.
Salut, en ce moment je suis rendue au troisième tome des Allergiks et je suis vraiment impressionnée par le déroulement de l'histoire car je comprends vraiment tout et de plus il y a beaucoup de suspens !