Cloé et Marin ont chacun vécu beaucoup de moments difficiles suite au divorce de leurs parents. Quand le père de la première tombe amoureux de la mère du deuxième, le couple choisit d’emménager ensemble et donc de faire cohabiter leurs cinq enfants. Si les trois petits s’y font rapidement, les deux adolescents réagissent plutôt vertement et leur relation est tendue. Jusqu’à ce que Cloé ait besoin de Marin pour se rendre à une audition de théâtre et qu’elle découvre ainsi la gentillesse et l’univers caché de son demi-frère. Au fil des confidences, chacun voit son affection grandir… mais à quel point peut-on aimer ceux qui font maintenant partie de la famille ?
Comme frère et sœur est un roman réaliste qui parle de famille recomposée, d’adolescence et d’amour. Avec cette intrigue assez brève et accessible, Clémence Guinot peut rejoindre tous les lecteurs.
C’est une histoire sympathique ancrée dans la réalité des lecteurs. Avec un récit crédible, l’auteure aborde différemment la réalité des familles recomposées en posant la question des relations entre les enfants, entre ceux qui en viennent généralement à se considérer « comme frère et sœur ». Entre Cloé et Marin, c’est d’abord la guerre, mais ce sont deux artistes et leurs piques se transforment en une affection plus profonde. Peut-on aimer son frère, même si celui-ci n’a pas les mêmes parents ? Comment gérer ces émotions ? Avec cette histoire, Clémence Guinot propose un texte fluide dans lequel de nombreux lecteurs se reconnaitront.
Pour en découvrir davantage :
J'aime bien cette histoire