Sauveur est psychologue clinicien. Chaque jour, il reçoit différents patients dans son bureau, que ce soit la famille éclatée dont les adolescentes sont en réaction, l’ado dont la mère souffre de troubles mentaux, la jeune élève brillante, mais incapable d’affronter le monde de l’école ou encore celle qui se coupe pour soulager la pression familiale. Sauveur les écoute attentivement, les brusque parfois quand ils en ont besoin, les guide vers le mieux, et tout ça malgré les commentaires parfois déplacés qui circulent dans le quartier sur la couleur de sa peau, ses origines mauriciennes, sa capacité à élever seul son fils. Mais justement, à force de sauver les autres, le psychologue oublie parfois de prendre du temps pour Lazare, huit ans, qui écoute aux portes, se questionne sur sa mère disparue et sur ce que son père cache…
Roman psychologique qui suit le personnage de Sauveur, mais aussi les histoires de chacun de ses patients, Sauveur et Fils aborde plusieurs thèmes difficiles, la maladie mentale, l’automutilation, les familles reconstituées, le deuil, le racisme, toujours avec un ton sérieux, mais léger à la fois, notamment grâce à la répartie dans les dialogues. Bien que fluide, le récit est complexe et s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Chaque roman de Marie-Aude Murail est attendu par de nombreux lecteurs puisque cette auteure française propose toujours des oeuvres d’une grande qualité, toutes intemporelles, mais ancrées dans l’actualité.
« - Ce serait bien si la société n'avait pas plus de préjugés qu'une enfant de 5 ans, remarqua Sauveur, regardant la fillette.
- Malheureusement, dès 14 ans, ça se gâte, répliqua Charlotte. »
Sauveur & Fils n’échappe pas à la règle. Le départ est plus difficile, ils sont nombreux ces personnages à identifier, à comprendre, à aimer, mais au fil des semaines, on les retrouve avec plaisir, on les voit évoluer et on s’attache. Le fil conducteur reste cependant Lazare, et sa naïveté, ses blagues, ses questionnements. Avec lui, on va plus loin, on entre dans l’intimité de Sauveur et ses secrets, nombreux, autour de son passé. Là est la véritable accroche. Oui, le sort des patients est important, mais l’intrigue principale reste ce qui se passe dans la maison derrière le bureau. D’ailleurs, la dernière semaine est consacrée au voyage de Sauveur et Lazare en Martinique, là où les nœuds du passé sont enfin exposés, expliqués. Marie-Aude Murail ne dénoue cependant pas tout, se laissant de la marge pour une Saison 2. C’est à suivre!
En bref? Un roman surprenant qui propose une littérature intelligente, pas nécessairement facile d’approche, mais d’une grande qualité.
Merci à l'école des loisirs pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire