La confiance règne

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

À seize ans, Leïla a bien envie de profiter de la vie. D’abord avec Arthur, petit copain avec qui elle LE fait, puis avec Yann, qui tombe malheureusement dans les bras de sa nouvelle meilleure amie. Trouvera-t-elle le bon ? Entre ça, il y a la mort du chien de son amie, le déménagement, le voyage au Maroc, une grande frayeur dans la voiture d’un inconnu qui la prend sur le pouce et la vie, tout simplement…

Ingrid Thobois parle d’une foule de sujets généraux sur la réalité d’une adolescente et d’actualité avec ce petit roman normale dont les chapitres sont construits comme des nouvelles. Accessible, le livre convient à tous les lecteurs, mais visent les plus vieux, le premier chapitre étant entre autre consacré aux peurs que suscite une relation sexuelle non protégée.

Mon avis

La confiance règne offre une suite de vignettes, comme autant de coups d’œil sur les moments importants de l’adolescence. Si Leïla est le personnage principal de dix des douze chapitres, Balthazar en occupe aussi deux et apporte un regard masculin qui trouve écho dans le dernier fragment. Comme chaque chapitre est construit comme une nouvelle et même s’il y a une progression dans l’histoire, tous peuvent se lire indépendamment, mais le comique vient de la multitude des situations dans lesquelles se retrouvent Leïla. Malgré la légèreté ambiante, Ingrid Thobois aborde aussi au fil des pages les thèmes du deuil, des migrants et de leur désespoir, des différences culturelles entre la France et le Maroc et de l’adolescence dans ses hauts et ses bas. C’est sympathique et original, mais j’aurais aimé m’attacher davantage à Leïla, ce qui n’est pas le cas. Adolescente un peu frivole, elle change d’amies comme de prétendant et snobe royalement Balthazar jusqu’à ce que… (je me tais !)

Si mon impression générale est bonne, l’ensemble est inégal, certains chapitres se révélant plus forts que d’autres et les deux consacrés à Balthazar au milieu du roman, bien qu’intéressants, étant mal arrimés. Néanmoins, les situations présentées sont tout à fait crédibles et plusieurs chapitres réellement touchants. On peut facilement croire aux personnages et à leur réaction, se projeter. Plusieurs lecteurs se reconnaitront !


Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 2 décembre 2016.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La confiance règne
Ingrid Thobois
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

13 peurs
13 peurs
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La confiance règne
Ingrid Thobois