Alrik et Viggo, deux frères suédois, enchainent les familles d’accueil depuis que leur mère est malade. Nouvellement arrivés à Mariefred, ils tentent de contrôler leur impulsivité afin de pouvoir rester avec leurs nouveaux parents, Laylah et Anders, qui sont bons et indulgents envers eux. Cela n’est toutefois pas chose facile : Alrik maitrise très mal sa colère alors que Viggo, le petit frère, vole tout ce qu’il peut et a le don pour se mettre dans des situations explosives. Et c’est sans compter les coups de Simon et sa gang, les truands de l’école, qui n'ont aucune affinité avec les nouveaux venus!
Se retrouvant inévitablement punis, les garçons font malgré eux la connaissance d’amis de leurs parents d'accueil, les mystérieux Estrid et Magnar, sœur et frère, qui se montrent avoir un don pour prédire des évènements. Ceux-ci, gardiens d’une bibliothèque maléfique, sont témoins de la montée de puissances magiques obscures. Devant les évènements macabres qui surviennent, ils tentent de recruter les deux frères…
Pax - Les ténèbres avancent est le premier roman d’une nouvelle série de l’auteure de polars suédoise à succès Åsa Larsson. Cette série allie réalisme contemporain et monde fantastique noir. Le texte, accompagné d’une quinzaine de planches de dessins au style d’une bande dessinée et d’autres illustrations, comme une carte et les portraits des personnages, convient bien aux lecteurs débutants à la recherche d’action et d’aventure.
Au début de Pax - Les ténèbres avancent, le duo d’Alrik et Viggo a un air de déjà vu : deux frères malmenés, durs mais au bon cœur, promis à un grand avenir par une quelconque prophétie… Néanmoins, en en apprenant plus sur leur lourd passé et en les voyant évoluer à travers leurs mauvais et leurs bons coups, le lecteur finit par s’attacher aux garçons, qui tentent tant bien que mal de se faire une belle place dans leur nouveau milieu. Dans ce récit aux allures manichéennes, il finit aussi par en détester d’autres, comme Simon, la brute de l’école.
Au final, ce roman possède une intrigue rebondissante et se révèle très accessible. L’action y est bien présente, les courts chapitres s’enchainent sans temps morts et l’écriture est rythmé, simple et parfaite pour ceux qui lisent moins. De plus, le fantastique se greffe bien au monde réaliste créé par l’auteure. Quant aux dessins, en noirs et blancs, durs, crus et parfois violents, ils complètent bien l’ambiance du livre. Avec la fin abrupte, on finit sa lecture accroché, prêt à poursuivre aussitôt avec le prochain tome…
Merci aux éditions Slalom pour le roman!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire