Ce matin, quelque chose flotte dans l’atmosphère. Antoine et ses amis sentent la nervosité chez leurs enseignants. La nouvelle tombe : ces derniers décident de faire la grève pour contester la décision du gouvernement de supprimer 3000 postes d’enseignants. Pendant que certains élèves sautent de joie en apprenant la nouvelle, d’autres, comme Antoine, décident de soutenir leurs professeurs, et ce, en participant eux aussi aux manifestations organisées par le syndicat.
Parallèlement à cet engagement auprès du corps enseignant, le jeune homme aimerait bien se rapprocher d’Hannah. Il n’ose toutefois pas faire les premiers pas et, lorsque la pétillante Charlotte prend les devants, il se laisse charmer, convaincu qu’Hannah ne s’intéressera jamais à lui…
Ce court roman plonge le lecteur au cœur d’une histoire de grève et d’amour, deux concepts qui ne semblent pas, au début, posséder des points communs. Toutefois, au contraire, la solidarité, la mobilisation et la franchise, entre autres, s’appliquent très bien tant à la quête des enseignants qu’à celle d’Antoine.
Le roman met en scène un groupe d’adolescents qui décide d'appuyer leurs enseignants dans leur décision. Il est intéressant de suivre Antoine et sa bande dans le processus de contestation. En effet, certains sont plus matures tandis que d’autres y voient simplement une occasion de réaliser des coups d’éclat. Même constat pour la solidarité : autant, au début, elle semble solide, autant elle s’effrite en cours de route. Quant au triangle amoureux formé par Antoine, Charlotte et Hannah, sans être très original, il contribue à l’évolution psychologique des personnages. L’adolescent se voit donc dans l’obligation de prendre des décisions et d’agir.
En bref, En grève! est un roman qui plaira davantage aux adolescents avides de justice et d’implication sociales.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire