Quand Sherlock Holmes propose à James « Mori » Moriarty d’enquêter sur le meurtre d’un homme dans Regent’s Park, l’adolescente est tentée par le jeu. Le garçon a peut-être une capacité de déduction hors de l’ordinaire, mais elle sait que son intelligence à elle n’a pas à rougir. Sauf qu’au moment où les morts s’empilent et qu’une mystérieuse photo les relie tous à la mère de Mori, disparue quelques mois plus tôt des suites d’un cancer ravageur, l’adolescente se retrouve trop impliquée dans l’histoire pour que ça en reste au niveau du jeu. Et alors qu’elle se rapproche de Sherlock, elle doit lui cacher certaines vérités, comme la violence de son père, commissaire de police que le deuil a rendu fou…
Roman policier mettant en scène deux personnages connus redevenus adolescents, Lock & Mori est un roman sombre qui parle de secrets inavouables, d’amour et de violence familiale dans un contexte d’enquête. Certaines scènes très dures pourraient heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Les auteurs sont de plus en plus nombreux à reprendre des personnages classiques et à leur faire vivre de nouvelles aventures. Sherlock Holmes, avec sa personnalité typique, son mystère et ses incroyables capacités est l’un des plus populaires et intéressants. Mais encore faut-il bien l’utiliser. Ici, on reconnait les lieux, mais si on retrouve les traits de caractère du célèbre détective, Le Sherlock du roman est une version beaucoup plus fade de l’original, intelligent et rusé, si, mais la plupart du temps transformé en simple amoureux transi. D’ailleurs, ce n’est pas lui est à l’avant-plan, mais Mori, dont le portrait familial, catastrophique, est riche pour l’intrigue. L’adolescente est toutefois est incohérente à plusieurs reprises. L’auteure a beau répéter qu’elle est intelligente, on aurait aimé le voir, le ressentir dans le récit, ce qui n’est pas toujours le cas.
Par ailleurs, ceux qui ont choisi ce livre pour son côté polar sont déçus. Si la relation entre les deux protagonistes est tendue au départ, elle devient rapidement mielleuse et semble faire perdre leurs moyens à Sherlock et Mori. L’histoire comporte en outre plusieurs éléments douteux, des choix scénaristiques beaucoup trop gros pour être crédibles.
On doit quand même donner à l’auteure sa capacité à créer un mystère qui fait qu’on poursuit notre lecture malgré tout, parce qu’on veut savoir ce qui se cache derrière ce symbole de trèfle, derrière le regard fou du commissaire Moriarty. Mais ce n’est pas suffisant pour donner envie de lire une potentielle suite !
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire