Marie-Soleil a réussi son pari : tous ses résultats scolaires de fin d’année sont supérieurs à la moyenne. Elle pourra donc aller camper avec ses amis, et Jean-Christophe, qui fait battre son cœur. L’été s’annonce parfait : baignade, soleil et plaisir avec les copains. Dans le petit village où elle habite, un phare abandonné passionne le groupe d'adolescents. Tellement, qu’ils projettent de s’y rendre afin d’en apprendre davantage au sujet de cette malédiction qui l’entoure et dont personne ne veut parler. Marie-Soleil, victime d’étranges visions depuis le début des vacances, veut coute que coute percer le mystère, et ce, malgré les avertissements de ses parents. La présence d’Henry Blackburn, un ancien gardien du phare, contribue aux croyances cultivées par les villageois. L'adolescente se lance dans cette quête de vérité qui lui révèlera des informations troublantes au sujet du passé.
Campé dans un petit village situé près du fleuve Saint-Laurent, le roman de Julie Tremblay aborde le thème des malédictions et des croyances qui se transmettent de génération en génération. La présence de nombreux dialogues et le vocabulaire simple, mais efficace, plairont aux lecteurs férus de légendes !
Le côté sombre de l’ile présente une bande d’amis qui se connaissent depuis plusieurs années. Dès les premières pages, le lecteur se sent accueilli dans ce groupe où la franchise, l’entraide et la confiance constituent la base de leur amitié. Les membres de la famille de Marie-Soleil sont aussi présents et jouent, à leur façon, un rôle dans cette quête à propos de la malédiction qui plane sur le village et qui se manifeste tous les treize ans.
De façon générale, l’auteure a réussi à bien ficeler son intrigue. Cette dernière, bien que quelque peu exagérée, garde le lecteur en haleine en révélant des informations qui relient les différentes époques et ceux qui ont été touchés, de près ou de loin, par ces tragédies. D’ailleurs, Julie Tremblay donne toute la place à la malédiction et ne tombe pas dans le piège d’accorder trop de place à l’histoire d’amour entre Marie-Soleil et Jean-Christophe (bien que cette dernière apporte un peu de lumière à l’ensemble). Autre facette intéressante du roman, l’histoire se déroule en région, ce qui le distingue de tous ces livres dont l’histoire se déroule en milieu urbain.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire