Trois filles suivent un cours d'été de maniement de bâton de majorette afin de remporter une compétition de « Little Miss Florida ». Pourtant, mis à part leur aversion envers ce passe-temps, tout semble séparer les fillettes… Louisiana, une excentrique ultrasensible, rêve d'encaisser la bourse pour ne plus crever de faim avec sa grand-mère; Beverly, fille revêche désabusée, projette tout simplement de saboter le concours; Raymie, elle, souhaite décrocher le titre afin de revoir son père qui s'est enfui avec une autre femme. Entre les leçons avortées par l'enseignante – évanouissement de Louisiana, insubordination de Beverly (elle mâche de la gomme) –, Raymie tente de se démarquer pour le concours en faisant une bonne action à la maison de retraite Rayon de soleil. C'est en s'enfuyant d'une vieille femme aux allures hystériques que se déclenche une suite d'évènements tordus plutôt improbables, qui finira par unir les trois candidates.
Raymie Nightingale – Un été marquant est un roman réaliste initiatique de l'auteure américaine Kate DiCamillo. Cette histoire éclatée pourra plaire aux jeunes adolescents qui aiment autant les récits légers que ceux qui sortent de l'ordinaire en proposant des personnages frôlant l'absurde. Ses très courts chapitres rythmés conviennent bien aux lecteurs débutants.
Sans être un inconditionnel de DiCamillo, j'ai aimé retrouver son écriture singulièrement déjantée. Comme à son habitude, ses personnages intenses et éclatés savent se démarquer! On dirait en fait qu'ils sont toujours un peu « trop » quelque chose… Louisiana est trop gamine, Beverly trop corrosive, la mère de Raymie trop triste, une autre trop folle, une autre trop fine, etc. Cela a au moins la qualité d'offrir des scènes colorées! Si l'auteure n'approfondit pas beaucoup les motivations de ses protagonistes secondaires bien particuliers, elle explore cependant davantage celles de Raymie, cette préadolescente qui tente d'accepter la fuite de son père et de comprendre le monde, qui est plus complexe qu'elle ne l'imaginait. Le lecteur découvre en elle un personnage plus équilibré aux réflexions tantôt naïves, tantôt étonnamment délurées, mais toujours amusantes et accrocheuses. Ses dialogues avec les autres sont par ailleurs remplis de non-dits savoureux, qui laissent place à des interprétations souvent cocasses!
Le roman se démarque aussi par la quantité de détails que le narrateur fournit sur la vie et les pensées de Raymie. Le lecteur s'y perd d'abord un peu avec tous ces morceaux. Ce qui devient ensuite surprenant, c'est que chacune des pièces semble trouver ultérieurement sa place dans le casse-tête et ainsi éclairer le cheminement de vie de la jeune fille, comme si « rien n'arrivait pour rien »! Cette particularité littéraire, bien sentie chez cette écrivaine, contribue à faire débouler les évènements du roman, que le lecteur termine avec les yeux un peu secs, faute de ne les avoir pas assez clignés.
Somme toute, Raymie Nightingale est un amusant et beau roman sur les surprises de l'amitié.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire