L'oeil du témoin

 
  • Jean-François Tremblay a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Jean-François Tremblay a apprécié ce livre

Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant

C'est le début des vacances et, comme à l'habitude, l'autocar part avec tous les enfants du village pour les emmener passer l'été à la mer. En fait, presque tous les enfants, puisque encore cette année, Noé n'a pas l'autorisation de ses parents pour participer. L'ennui revient donc, avec son lot de désagréments, dont la rupture inévitable avec sa copine, amoureuse d’un autre garçon du camp. Mais cette fois, à presque 13 ans, l'adolescent ne laissera pas les choses aller ainsi : il s'enferme dans sa chambre avec des provisions après avoir mis sa maison sens dessus dessous pour se venger de ses parents – tous deux aveugles!

La vengeance de Noé sera toutefois rapidement reléguée au second plan. Guettant le retour imminent de sa mère avec son télescope, il est témoin de deux évènements qui bouleverseront son été. Il y a d'abord l'arrivée d'une jolie Parisienne, qu'il surnomme Vague, venue passer l'été à Rochesson avec ses parents. Ensuite, il voit au loin la bibliothécaire se faire étrangler à mort par un homme inidentifiable. C'est ici que commence l'enquête du futur duo, qui cherchera à déterminer le coupable avant que celui-ci ne décide de faire taire les deux seuls témoins…

L'oeil du témoin fait partie de la collection Heure noire, chez Rageot, qui offre des romans policiers aux adolescents de 12 ans et plus. Abordant plusieurs thèmes liés à la vie familiale et aux relations amoureuses de façon parfois loufoque, ce livre pourra plaire aux lecteurs intermédiaires qui apprécient les polars teintés du réalisme de la vie quotidienne. À noter qu'il s'agit d'une réédition, le roman ayant été initialement publié en 1998 sous le titre Le cri du livre.

Mon avis

« [Le car] ne revenait jamais avant fin juillet et alors c'était pire. Mes amis m'avaient complètement oublié, ils avaient inventé de nouveaux jeux, des codes secrets et, jusqu'au bout de l'été, je me sentais exclu. Ensuite, je ramais comme un fou pendant des mois pour rattraper le temps perdu et reprendre ma place dans la bande. »

Noé est un narrateur très lucide sur son monde, mais aussi porté sur l'autodérision lors de certaines situations saugrenues dans lesquelles il va se mettre les pieds : ses repas où les épices, préalablement toutes mélangées par l'adolescent lors de sa vengeance, se retrouvent constamment dans les mauvais plats; la grève du zèle du facteur qui provoque la déclamation de son courrier sur la place publique (on est en 1998); la brouille entre les vieux du village et les dissidents qui créent le Cercle de la nouvelle jeunesse… L'ensemble est vraiment comique!

Cela donne une idée du style de Carole Martinez, qui truffe son suspens de légèreté et de tranches de vie amusantes. En contrepartie, plusieurs réflexions plus sérieuses émanent aussi du texte, dont l'impact du commérage sur autrui et l'importance d'un équilibre familial. La plume de l'auteure est par ailleurs assez jolie et on la sent passionnée des mots. Le lecteur appréciera notamment comment le personnage principal se questionne sur le sens de certains mots entendus, qui seront ultérieurement expliqués de façon toute naturelle dans un dialogue. Et il est impossible de ne pas craquer sur la façon dont Vague et Noé mènent l'enquête en parallèle des personnes âgées et de la police : par le registre de lecture de la bibliothécaire. Ils partent ainsi à la recherche d'indices en analysant les habitudes de lecture de tous et chacun et les livres qu'ils ont lus, en passant de Victor Hugo à Oui-oui!

Malgré toutes ces belles qualités, comme bien souvent lorsque je lis un policier, je n'ai pas beaucoup accroché au roman. Le lecteur sent bien qu'on l'amène constamment sur de fausses pistes et, à moins d'un coup de chance, il n'est pas réellement possible d'identifier le coupable avant le narrateur. Bref, ce n'est pas l'intrigue qui m'a fait apprécier le roman. Mais bon, je sais que je suis rabat-joie envers les récits policiers. Les amateurs devraient aimer!

Merci à Rageot pour le livre!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Jean-François Tremblay le 24 janvier 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

L'oeil du témoin
Carole Martinez
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

A fleur de peau
A fleur de peau
Foulée d'enfer
Foulée d'enfer
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
L'oeil du témoin
Carole Martinez