Flow

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Josh a toujours souffert de migraines, mais elles deviennent de plus en plus fortes, le forçant à interrompre ses activités pour s’isoler dans le noir le temps que la douleur disparaisse. Son père et lui n’en comprennent pas les causes, jusqu’à ce qu’un inconnu explique à Josh qu’il est capable d’entendre le « flow », les pensées des gens qui l’entourent. Décidé à contacter cet interlocuteur mystère, Josh demande à son ami Axel, geek par excellence, de l’aider. Celui-ci remonte une piste menant aux États-Unis, où la mère de Josh est morte dans d’étranges circonstances…

Entre thriller et roman de science-fiction, Flow propose une intrigue riche en rebondissements dont la construction, alternant passé et présent, est particulièrement rythmée. Assez complexe, le roman s’adresse aux lecteurs intermédiaires et avancés.

Mon avis

C’est en écoutant Mikaël Thévénot me lire un extrait de Flow que j’ai eu envie de découvrir cet univers qui joue dans deux genres différents et je n’ai pas été déçue. Il faut dire que l’alternance entre le présent de Josh et son passé est fort efficace. Celui-ci, avec l’enquête d’un agent du FBI à qui on met des bâtons dans les roues et les circonstances de la mort de la mère, est pour beaucoup dans l’attrait de l’intrigue. Alors que Josh est plus dans la découverte de son don, assez extraordinaire tout de même, et dans le quotidien, cette enquête rebondit au fil des révélations et vient nourrir le lecteur. D’ailleurs, comme une partir du récit se passe aux États-Unis, et que Josh en est originaire, plusieurs phrases en anglais parsèment le récit et ajoutent à l’aspect réaliste, même si le don de Josh est un élément surnaturel. Il y a bien quelques éléments un peu gros, quelques idées prévisibles, mais ça reste un divertissement de qualité, notamment grâce aux personnages nuancés et aux liens forts qui se tissent entre eux. On croit en eux et on s’attache, si bien que sitôt le tome un terminé, on n’a qu’une envie : passer au deux!

Merci aux éditions Didier jeunesse pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour la révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 27 janvier 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Flow
Mikaël Thévénot
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

N'y penses même pas !
N'y penses même pas !
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Flow
Mikaël Thévénot