Entre les deux garçons, c’est d’abord l’amitié créée au fil de l’année scolaire, solidifiée par la promesse de cet été passé à deux.
« Notre course jusqu’à la porte de l’école,
Un ciel bleu poudre percé d’un soleil nous attendait.
On a gambadé ensemble jusque chez nous. »
Et au fil des moments partagés, le sentiment se transfome, prend de l’ampleur, se modifie.
« Moi j’avais mal au crâne, mais le coeur en feu. »
Sera-t-il assez solide pour survivre à l’année scolaire?
« Le ciel venait de se fendre,
En sourdine dans ma poitrine. »
Avec ce court roman poétique, Jonathan Bécotte parle d’amitié fusionnelle à travers le regard d’un jeune garçon. Accessible, il s’adresse à tous les lecteurs.
S’appuyant sur les petits moments du quotidien, des constructions du bac à sable aux matchs de baseball, Jonathan Bécotte invite son lecteur à retourner en enfance, à revisiter cette époque où les détails sont tout et où la naïveté donne une saveur particulière à la vie. À travers le regard de son narrateur, il explore l’émotion intense qui lie deux garçons, amitié qui se mue peu à peu en amour pour l’un d’eux. C’est finement amené, raconté à travers des moments que tous peuvent reconnaitre et des clins d’œil aux adultes qui ont connu ces cassettes Nintendo dans lesquelles il faut souffler. J’en aurais pris plus cependant, le récit étant finalement très fin. Mais c’est suffisant pour que l’émotion passe et c’est le plus important!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire