À quinze ans, la narratrice est en pleine remise en question. Qui est-elle? Que veut-elle? Quel avenir se dessine pour elle?
« Quinze ans de questions
Ce n’est pas rien
Toute une accumulation
un amoncèlement bancal
de points d’interrogation. »
Sans amoureux, sa meilleure amie Chloé déménagée, son père et confident mort depuis quelques années, elle se cherche. Et puis arrive une lettre qui déclenche une furieuse envie de revoir Chloé et qui pousse la narratrice à prendre son vélo pour partir la rejoindre. La route est longue, mais les mots l’accompagnent, comme les souvenirs. Et cette balade, tout imparfaite est-elle, donnera lieu à des moments inoubliables.
Entre quotidien et moments d’évasions, entre prose et poésie, ce recueil est décidément atypique. Au fil des pages, Laurent Theillet parle d’adolescence, de famille, de deuil et d’absence dans une suite de poèmes construits avec un vocabulaire accessible à tous et évoquant des images qui parleront aux lecteurs.
J’avais découvert et beaucoup aimé la plume de Laurent Theillet avec Le jardin des lions. Déjà, il y a avait une musicalité dans l’enchainement de ses phrases, un bonheur de découvrir les images qu’il arrivait à évoquer. Cette fois, il ose complètement avec ce poème-récit parsemé de définitions de dictionnaire, de Déboussolé à Poète en passant par Poireauter, et entrecoupé de poèmes plus courts.
Ce Les poèmes ne me font pas peur est un véritable coup de cœur. Laurent Theillet réussit à créer une histoire continue au fil de ce poème, un récit touchant sur la solitude et le deuil, mais aussi sur l’adolescence en général. Si certains passages sont plus proches de la prose, permettant aux lecteurs moins habitués à la poésie de suivre facilement l’histoire, il y a des images éblouissantes au fil des pages, des perles poétiques. Le véritable défi était de garder la voix de cette narratrice et il est relevé haut la main, l’auteur réussissant à faire croire tout au long à cette adolescente de quinze ans sensible aux mots.
En bref? Une œuvre à savourer, dans notre tête ou à voix haute, et une super idée pour faire découvrir la poésie à ceux qui en ont peur!
Découvrez Laurent Theillet dans l'entrevue qu'il a accordée à Marie Fradette!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire