Billet rédigé par Jean-François Tremblay, enseignant
En Pennsylvanie, dans un riche collège privé, la vie sociale s'est grandement transformée récemment. Un nouvel élève délinquant, Chad, a été transféré afin d'éviter la prison. Son fort penchant rebelle en attire plus d'un, au grand dam de Tamaya, la bonne élève, qui ne comprend pas l'attitude négative et dénigrante de ses amies à l'égard de son bon comportement. Il y a aussi Marshall, qui est mystérieusement passé du garçon épanoui au garçon renfermé, menacé de se faire casser la figure par le truand. En tentant de le fuir en rentrant à la maison par les bois avec sa camarade forcée de marche quotidienne, Tamaya, Marshall est loin de se douter qu'il entraine avec lui les deux autres adolescents vers un grand danger enfoui dans la forêt : la boue d'écume, qui contient des microorganismes multiplicateurs aux effets catastrophiques sur le corps humain.
Chemins toxiques est un récent roman de l'auteur américain Louis Sachar. Mélangeant réalisme, science-fiction et suspens, il offre un récit accrocheur qui pourra plaire à tous, dont aux lecteurs adolescents plus réticents.
« Dans quel passionnant délire Louis Sachar nous amènera-t-il bien cette fois-ci? » Voilà la question que je me suis posée en apprenant avec bonheur la parution de la traduction du dernier roman du renommé auteur. Après Il y a un garçon dans la toilette des filles, Le garçon qui avait perdu la face et l'incomparable succès Le passage, j'avais hâte de retrouver cet auteur que j'adore. Je n'ai pas été déçu! Fidèle à sa réputation, l'Américain donne vie à des personnages réalistes et assez complexes, qui tentent d'avancer dans la vie malgré les embuches injustes du quotidien. L'authenticité de Tamaya, Marshall et Chad, combinée à l'inclination manifeste de l'auteur pour l'ironie et à sa plume crue et cinglante, rend plusieurs scènes aussi savoureuses pour le lecteur qu'embarrassantes pour les personnages! On croit à leurs qualités et à leurs tourments et on suit leur évolution avec plaisir, mais aussi dans l'angoisse.
Car oui, Louis Sachar crée encore une fois un livre riche en suspens, difficile à refermer. La fin des chapitres laisse souvent place à beaucoup d'expectation. Les rebondissements sont enlevants et intenses. On craint pour Tamaya et Marshall, les deux persécutés, et on finit également par se soucier de Chad et de sa souffrance, qu'on devine masquée par sa méchanceté. Quant au délire, il a encore sa place par la boue d'écume et ses conséquences ahurissantes. Comme dans son roman Le passage, l'histoire principale évolue en parallèle avec un scénario secondaire, qui s'intégrera ultérieurement à l'intrigue primaire. La lecture est ainsi ponctuée par des extraits d'une commission d'enquête menée par des sénateurs avec des scientifiques responsables de cette boue d'écume – alias ergonymes de la Biolène, une énergie propre potentiellement substitut aux énergies fossiles de la planète. Par cette trame secondaire, l'auteur propose une honnête critique écologique et scientifique, mais qu'il n'exploite toutefois qu'accessoirement.
Pour conclure, si Chemins toxiques n'atteint pas le même niveau de perfection que Le passage, il offre somme touteune excellente rencontre avec Louis Sachar et son unique façon de raconter des histoires!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire