Dans un monde où les mariages sont arrangés et politiques et où la quête de pouvoir guide toutes les actions des chefs de clan, Kazumaru devient la proie de son oncle lorsque son père meurt et qu’il se retrouve héritier potentiel du royaume. Laissé pour mort dans un précipice, il est recueilli par un sorcier qui lui transmet de nombreux pouvoirs et lie leur destin. Un an plus tard, pourchassé par le Prince Abbé qui a repéré la magie qui l’entoure, il se retrouve au coeur de la guerre que se livrent les clans.
Conte complexe, ce roman qui ouvre une nouvelle série s’adresse aux lecteurs avancés étant donné la richesse du vocabulaire et des images, l’alternance des points de vue et l’intrigue multiple où il est question de famille, d’honneur, de pouvoir, de désir.
Le clan des Otori a connu un tel succès que l’attente était grande pour ce « prequel » qui remonte aux origines du clan (et qui peut se lire de façon tout à fait indépendante). C’est un roman foisonnant, qui plaira aux amateurs du genre, mais qui s’adresse aussi clairement aux lecteurs habiles parce qu’il est très complexe, notamment à cause du nombre impressionnant de personnages (qui changent parfois de noms), des alliances, du fantastique qui vient se mélanger à l’intrigue, des histoires en alternance. Il y a quelque chose de Games of Thrones (il y a d’ailleurs un certain penchant pour la sexualité chez plusieurs personnages) dans le jeu entre les différentes familles et les décisions violentes de certains, mais le décor de ce roman-ci est plutôt le Japon médiéval et l’honneur défendu, celui des samouraïs.
Il y a une grande finesse dans l’écriture et une poésie bien rendue par la narration, mais c’est aussi ce qui fait qu’on perd parfois le fil, comme lors des longues errances en forêt qui freinent le rythme. On sent que l’auteure porte un grand intérêt au climat, cherche à établir les caractères, les différents clans avant de corser l’intrigue, mais il manque ici parfois de tension pour garder le lecteur complètement accroché. Tenterez-vous l’expérience?
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire