Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Deux histoires, deux jeunes hommes, deux fuites. Leurs destins se croisent et les deux espèrent tirer profit de cette rencontre fortuite. Olivier est atteint d’hypermmésie, une forme rare de mémoire auditive, et il tente de se cacher des policiers qui ont eu recours à ses services et aussi de criminels qui le pourchassent. William, lui, semble être dans un pétrin semblable, mais pour d’autres raisons. La solution ? Échanger leur cachette afin que ceux qui les recherchent ne puissent pas les trouver. Est-ce que la ruse sera efficace ?
La cavale propose une histoire constituée d’une intrigue où les rebondissements occupent une place importante. Les nombreuses péripéties vécues par les deux personnages contribuent au rythme du récit, rapide du début à la fin, qui plaira aux amateurs d’actions !
Deux destins, deux personnages qui se croisent… La prémisse est intéressante, d’autant plus qu’un des deux protagonistes, Olivier, est atteint d’hypermnésie, une faculté surprenante dont je ne connaissais pas l'existence et qui est bien exploitée par André Marois au fil du récit. Le narrateur alternant entre le quotidien et le passé des deux personnages, un suspens est aussi rapidement créé, d’autant que, dès les premières pages, l’auteur met en scène l’autre fugitif, William. À partir de ce moment, les morceaux du casse-tête s’emboitent rapidement et, malheureusement, beaucoup trop facilement. En effet, malgré quelques embuches qui se règlent sans trop d’efforts, les deux jeunes hommes trouvent toujours des solutions à leurs problèmes. Cette facilité enlève un peu de réalisme à l'histoire, dont la trame étant pourtant prometteuse.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire