Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
Scarlett aime écrire et elle s’est découvert un talent pour la fanfiction par le biais de la populaire téléréalité Lycanthrope College. L’adolescente et plusieurs adeptes de l’émission inventent et créent de nouvelles situations mettant en vedette les principaux personnages et publient le fruit de leur travail sur Internet. Lorsque le producteur annonce la fin du projet télévisé, elle n’en croit pas ses oreilles!
Peinée, elle parle de cette nouvelle à Avery, sa meilleure amie, qui lui suggère de vivre dans la réalité. Même son de cloche du côté de Gidéon, le garçon que Scarlett aime en secret depuis leur enfance. D’ailleurs, elle voudrait bien que ce dernier se déclare, car elle est convaincue qu’il partage les mêmes sentiments. Malheureusement, Scarlett réalise que la sœur d’Avery possède une longueur d’avance lorsqu’elle la voit se jeter dans les bras de Gidéon. Un peu sous le choc, Scarlett décide d’accepter le défi proposé sur le forum de discussion de Lycanthrope College. Pourquoi ne pas écrire une nouvelle fanfiction dans laquelle les personnages sont des adolescents qu’elle côtoie ? Elle se laisse emporter par ce projet sans penser aux conséquences…
L’histoire racontée à la première personne est entrecoupée des échanges entre Scarlett et les participants du forum de même que par des passages de la fanfiction. La facture visuelle contribue à bien distinguer les différents niveaux de narration et le roman est accessible à tous les lecteurs.
L’idée de départ est intéressante, car la fanfiction est un phénomène littéraire de plus en plus répandu. En effet, elle est un excellent moyen pour faire survivre des personnages auxquels nous nous sommes attachés et les sites qui les recensent sont de plus en plus nombreux. Scarlett s’investit complètement dans la sienne et, dès qu’elle commence son projet personnel, l’intrigue se développe. Les parallèles entre sa réalité et la fiction se complètent efficacement et servent bien les protagonistes. En ce qui concerne ces derniers, quelques chapitres sont nécessaires avant de s’attacher à eux. À première vue, Scarlett semble une adolescente détestable, mais en fait, c’est plutôt une jeune fille empreinte de sensibilité. Même constat du côté de Gidéon, qui est présenté comme un garçon sans trop de saveur, mais qui s’avère être un personnage drôle au sens de la répartie très efficace. Une mention spéciale à Ruth, la voisine de Scarlett. gée de 73 ans, elle bafoue les conventions et devient une figure très importante dans la vie de l’adolescente.
Bref, Scarlett Epstein rate sa vie est un roman rafraichissant où des thèmes universels comme l’amour et l’amitié sont tout de même abordés avec réalisme et efficacité.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire