Billet rédigé par Geneviève Bossé, enseignante
La vie amoureuse de Caroline et d’Olivier se porte à merveille. Par contre, ce n'est pas le cas dans leur famille respective. Les parents d’Olivier se sont installés dans une routine où la spontanéité est tout à fait absente, tandis que la mère de Caroline pleure un ancien amant qui vient de mourir.
Au lycée, le groupe d’élèves dans lequel se retrouvent les deux adolescents a fait péter les plombs au professeur lors du cours concernant les moyens de contraception. Le proviseur du lycée se retourne vers une dame âgée de 87 ans et lui offre de venir rencontrer les élèves et de discuter de sexualité.
Olivier, qui n'en peut plus de ses parents, décide de passer les vacances de Noël dans la maison de son grand-père et d’y effectuer quelques rénovations. L’adolescent est loin de se douter des conséquences de l’arrivée surprise de Caroline, son amoureuse. Si eux sont heureux, autour d’eux les modèles diffèrent et Denise, malgré son grand âge, pourrait peut-être bien être d’une grande aide… Bien que ce soit un roman relativement court et que le propos soit universel (l’amour), il convient davantage à des lecteurs intermédiaires qui comprendront davantage les subtilités.
Parle tout bas, si c’est d’amour est la suite de L’huile d’olive ne meurt jamais, mais il n’est pas nécessaire de les lire dans l’ordre. D’ailleurs, j’ai moi-même fait la lecture dans le désordre et le résumé offert au début du roman m’a tout de suite placée en contexte. La grande force de ce roman réside en la manière avec laquelle l’auteure aborde le thème de l’amour. Tous les personnages vivent ou vivaient une relation amoureuse, mais puisque leur personnalité, leur âge, leur réalité et leur parcours diffèrent, leur vision change et évolue au cours de l’histoire. Le fait que plusieurs tranches d’âges se côtoient ajoute une dimension très intéressante et rappelle au lecteur que le cœur ne vieillit pas.. Si tous les personnages sont intéressant, celui de Denise, 87 ans, est savoureux. Cette vieille dame donne une très jolie leçon aux adolescents en répondant sans censure aux nombreuses questions qu’ils lui posent au sujet de l’amour et de la sexualité. La rupture du professeur, la prise de conscience des parents d’Olivier et les réflexions de Caroline constituent autant de situations qui placent ce sentiment à l’avant-plan et qui permettent au lecteur de bénéficier plusieurs points de vue sur ce sujet.
Loin d’être une histoire comme celle des contes de fées, Parle tout bas si c’est d’amour est réellement un bijou qui amène le lecteur à réfléchir et à prendre conscience que l’amour demeure un privilège dont on doit prendre soin.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire