Swann est très populaire auprès des filles. Beau, charismatique, guitariste, il sait jouer de ses charmes. Toutefois, c’est seulement lorsqu’il rencontre Joanna qu’il tombe vraiment amoureux. Quand il la voit de l’autre côté de la rue lors d’un vide-grenier, il a le coup de foudre. Et s’il découvre rapidement qu’elle est en fauteuil roulant, cela ne change rien. Oui, il a peur du regard des autres et oui, certaines choses sont plus compliquées dans la vie de tous les jours, mais Joanna a la force pour tout affronter. Du moins Swann le croit-il jusqu’à ce qu’elle s’effondre devant lui alors que le spectre d’un vieux rêve se manifeste à nouveau. Swann n’a pas l’intention de la laisser ainsi et si c’est danser, qu’elle veut, il trouvera un moyen d’y arriver, quitte à mettre son propre rêve de côté.
Envole-moi est un roman pour les grands romantiques, un livre qui parle de handicap, donc de différence, mais surtout d’amour, tout simplement. Écrit dans une langue riche, il convient aux lecteurs intermédiaires et avancés.
Annelise Heurtier a écrit un roman où il est question de handicap et des difficultés que cela engendre, bien sûr, mais c’est surtout l’histoire d’amour qui reste une fois qu’on a terminé la lecture. Parce que Joanna est forte, qu’elle ne s’apitoie pas sur son sort (c’est elle qui emmène Swann faire du deltaplane) et parce que s’il est question de la danse en fauteuil (et des difficultés de trouver un cours intégré), c’est l’amour de Swann qui reste au centre du récit. Son désarroi quand il voit Joanna flancher parce qu’elle ne peut pas danser est touchant et ce qu’il est prêt à faire pour celle qu’il aime aussi. Oui, c’est un peu rose, mais c’est aussi une relation qu’on voit éclore au fil du roman, faite de complicité, de douceur, d’abandon, de rêve. C’est un récit assez lent et ça fait du bien parce que l’amour en littérature jeunesse est souvent vraiment compliqué et parsemé de multiples rebondissements. Ici, on est dans un amour plus linéaire, mais peut-être encore plus puissant, justement, et c’est porteur d’espoir.
Le petit plus? Comme à son habitude, Annelise Heurtier a écrit cette histoire avec beaucoup de finesse et son style, fluide et riche sans jamais sembler trop complexe, est un vrai bonheur.
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire