Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Les ténèbres avancent.
Tout le monde est sur le qui-vive à Mariefred. Une bête féroce – un loup? – rôde la nuit. Elle s'en est déjà prise à un daim, mais là, ce sont des humains qui meurent : un adepte de géocaching, une adolescente victime d'un mauvais tour. Forts de leurs premières expériences contre les forces maléfiques, Alrik et Viggo ne craignent pas de se lancer à la poursuite de la bête et de prendre des risques inconsidérés! Pour arriver à leurs fins, ils devront toutefois consolider leur art mystérieux. Entourés de leurs mentors, Estrid et Magnar, les adolescents se font initier à des pratiques plutôt occultes. Et il y a aussi Damir, un sorcier étranger en visite, qui amène Alrik à utiliser son don de voyance pour avancer dans sa traque. Cet être imposant, qui semble en savoir beaucoup sur les garçons, inspire pourtant la méfiance de Viggo…
Pax, Le Grimm rôde est le deuxième tome de la récente série jeunesse de l'auteure Åsa Larsson. En parfaite continuité avec le précédent et toujours illustré par Ingela Korsell, il convient aux lecteurs débutants et à ceux qui peuvent être plus réticents envers des récits plus lents et moins portés vers l'action.
J'avais aimé le premier tome de la série, qui possédait toutes les caractéristiques pour plaire à un large public : actions qui s'enchainent dans le suspens de courts chapitres rythmés, personnages rebelles, mais attachants, belle écriture fluide et accessible. Avec ce deuxième volet, qui suit directement le premier, comme si le lecteur ne venait que de terminer un chapitre, je ne suis pas surpris de retrouver les mêmes éléments qui ont contribué à la qualité de son prédécesseur. Le ton était déjà donné à la fin du premier : on se méfie tout au long du récit! Par peur des créatures maléfiques, certes, mais aussi des coups immondes de Simon et de sa gang, qui exacerbent le sentiment d'injustice qu'on partage pour ces deux frères déjà peu épargnés par la vie. Et malgré tous leurs vilains défauts et toute leur maladresse sociale, l'auteure Åsa Larsson réussit à montrer à quel point ces adolescents peuvent aussi être beaux, drôles, loyaux et brillants.
L'arrivée du sorcier Damir dans le cadre de l'enquête ajoute un élément de nouveauté et de questionnement important à la série. Que sait-il sur les garçons? Quelle est cette connivence avec Estrid et Magnar? Est-il capable de lire dans leur tête? Le lecteur comprend au moins, du coup, qu'Alrik et Viggo font partie d'un monde surprenant duquel nous n'entrevoyons encore que la pointe de l'iceberg.
Somme toute, la maitrise du style est de toute évidence sentie et la fin du roman promet tout autant pour le prochain. Cependant, malgré ses belles qualités, on le termine par un sentiment de déjà-vu. En fait, le livre m'a plutôt donné l'impression de lire une commande d'histoire à succès. Tout semble toujours réglé au quart de tour pour tenir le lecteur en haleine, comme si cela était l'objectif continuel premier de l'auteure. Mais bon, cela a aussi ses bons côtés!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire