Rien de trop beau pour mes dix-huit ans

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Suite au décès de sa mère, Violet doit aller passer l’été chez son père alors qu’elle n’a pas eu de ses nouvelles depuis deux ans. Arrivant dans cette ville où elle a grandi, mais qu’elle a quittée en coup de vent sans avertir personne, ni celle qui se disait sa meilleure amie, ni son meilleur ami, ni Mikael, le voisin dont elle était follement amoureuse, Violet doit refaire sa place. Mais avant de pouvoir être de nouveau la jeune fille légère qu’elle était à l’époque, elle doit affronter ses souvenirs… et laisser parler son cœur.

Joanie Touchette parle de deuil, de divorce, d’amour et du passage de l’adolescence à l’âge adulte dans ce ronman accessible aux lecteurs intermédiaires.

Mon avis

Il y a quelque chose de très américain dans ce roman qui met en scène le retour à la « maison » d’une jeune femme à fleur de peau. Entre le deuil à vivre, les retrouvailles avec ceux qui étaient ses amis ainsi que celui qu’elle ne peut s’empêcher d’aimer malgré les trahisons, Violet n’arrive pas à trouver son équilibre. On la voit toutefois évoluer au fil du roman, notamment dans sa relation avec son père et sa belle-mère, la partie la plus nuancée de cette histoire, et gagner en maturité.

Cependant, quand on en vient aux relations amoureuses, Joannie Touchette reste davantage dans les stéréotypes et le lecteur voit bien souvent venir les choses avant Violet. S’il y a quelques retournements de situation intéressants, j’aurais aimé qu’on sorte des clichés du genre avec la jeune fille mignonne qui s’ignore et le tombeur aux prises avec des sentiments trop forts (et qui s’exprime généralement avec ses poings, ce qui ne rend pas justice à son intelligence). On sent d’ailleurs beaucoup de violence en Mikael et ça m’a dérangée par moment, alors que j’avais beaucoup de difficulté à croire que Violet ne ressent pas l’ambiance malsaine, la jalousie, la possessivité… Certains secrets révélés vers la fin viennent équilibrer le récit, mais on reste en général dans un récit en deux teintes. D’ailleurs, je suis restée un peu sur ma faim avec une finale qui élude beaucoup de questions (mais qui plaira aux grands romantiques).

C’est cependant un premier roman et, malgré ces faiblesses, Joannie Touchette a une fluidité et un sens du rythme remarquables, qui laissent présager de belles choses pour la suite. Lirez-vous?

Merci aux éditions De Mortagne pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 20 juillet 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Rien de trop beau pour mes dix-huit ans
Joannie Touchette,
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

J'ai avalé un arc-en-ciel
J'ai avalé un arc-en-ciel
Vie à quatre vitesses (Une)
Vie à quatre vitesses (Une)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Rien de trop beau pour mes dix-huit ans
Joannie Touchette,