Les tigres bleus tome 2 - Les mines de la veuve

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Attention, ce livre est le deuxième de la série. Ne gâchez pas votre plaisir et commencez par le premier : Le royaume de sable.

Fort de sa victoire écrasante au tournoi, Morfydd le Brutal n’en reste pas là et envoie son armée sur Aigle-sur-mer où tous se remettent difficilement de la mort de Lothar. Si les villageois se défendent, les mandrills rouges sont trop nombreux. Enfermée dans une cave pour sa sécurité, Lia échappe au massacre, mais seulement pour se retrouver entre les mains de détrousseurs qui espèrent bien la vendre aux vieux ennemis de son père et en tirer un bon prix. Sans nouvelles de Zika, elle devra puiser dans son courage pour survivre aux nombreuses difficultés qui se dressent sur son chemin.

Yves Trottier semble avoir écrit ses suites du même souffle que le premier tome, réutilisant bon nombre d’ingrédients gagnants avec une héroïne courageuse, de nombreuses scènes de bataille, un humour bien présent et des retournements de situation.

Mon avis

L’intrigue recommence sur les chapeaux de roues dans ce deuxième tome avec une bataille épique alors que les personnages sont encore sous le choc de la finale du tournoi des guerriers. La suite est toutefois plus calme et différente parce que le destin fait en sorte que Lia et Zika se séparent et c’est la première que l’on suit tout au long du récit alors qu’elle n’est plus en contrôle de sa destinée et doit survivre malgré tout (elle conserve toutefois son caractère bien trempé!). S’il y a plusieurs rebondissements dans la première partie, on passe aussi de longs mois sous la terre, dans une mine où elle est enfermée et, malgré le jeu des alliances et trahisons, les longueurs se font plus nombreuses. Heureusement, la qualité de ce récit c’est qu’il permet de voir les conséquences des gestes des personnages, particulièrement ceux de Lia, trop impulsive, qui a tendance à célébrer trop fort ses victoires et pourrait bien s’en mordre les doigts. La finale, surprenante, laisse cependant entrevoir une ouverture intéressante pour le troisième tome. À suivre!

Merci aux éditions Les malins pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 4 août 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

Les tigres bleus tome 2 - Les mines de la veuve
Yves Trottier
sur leslibraires.ca.
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
Les tigres bleus tome 2 - Les mines de la veuve
Yves Trottier