Un défilé de robots, c'est une série de nouvelles à propos de robots positroniques, c'est-à-dire garantis inoffensifs et dévoués à l'homme. La docteure Susan Calvin, robopsychologue, apparait dans plusieurs nouvelles pour en devenir le fil conducteur, mais les thèmes abordés sont très différents. Ainsi, on rencontre entre autres un robot programmé pour aller sur la Lune mais qui se perd malencontreusement sur Terre, un autre qui refuse d'obéir à la Première Loi des robots, qui est de protéger les humains, pour une raison bien spéciale, ou encore un qui hérite d'un cerveau semblable à celui d'un enfant.
Les robots sont au coeur de chacune des nouvelles et, s'ils interagissent parfois avec des humains, ce sont leurs agissements et pensées qui sont intéressants. Publié pour la première fois en 1964, ce recueil ne semble pas prendre d'âge puisqu'il se trouve à un niveau de science pas encore atteint, mais on sent bien la réalité de l'époque dans l'écriture de Asimov et sa description de la réalité des humains de l'époque. Le vocabulaire enrichi, le livre étant écrit à la base pour un lectorat adulte, mais il demeure un incontournable pour les lecteurs avancés amateurs de science-fiction.
Mon avis
J'ai bien aimé cette écriture qui nous amène sur certaines pistes pour nous détromper au dernier moment. Le personnage de Susan Calvin est pertinent, parce qu'elle apporte des informations complémentaires sur les agissements des robots qui, s'ils semblent parfois humains, n'en restent pas moins des programmes conçus pour répondre à des tâches précises, sans plus.
Isaac Asimov est vraiment un classique à faire découvrir à tous les amateurs du genre!
Si vous avez aimé, vous aimerez peut-être
Combat d'hiver,
0.4 ou
Guerre éternelle
Merci à Louis pour la suggestion!
Nouveau commentaire