Caché en Norvège avec sa famille suite à un accident, William Wenton doit garder un profil bas pour ne pas se faire repérer. Mais le garçon est un passionné de codes et est incapable de résister à l’envie de résoudre tous ceux qui croisent son chemin. Ainsi, quand il résout le Cryptogramme Insoluble au musée, tous les projecteurs se braquent sur lui… et font voler en éclat sa fausse identité. Attaqué, sauvé par une mystérieuse organisation, William se retrouve à l’Institut, une école pour petits génies codeurs fondée par son grand-père. Et ce qu’il y découvre sur lui-même changera tout…
Bobbie Peers offre une intrigue dopée aux rebondissements avec ce roman visant les 10-13 ans. Parlant de filiation, de quête de pouvoirs et de loyauté, ce roman convient à tous les lecteurs.
Bobbie Peers utilise une recette déjà éprouvée avec ce roman : un jeune avec des pouvoirs hors de l’ordinaire qui intègre une école où des professeurs l’aideront à réaliser son potentiel, tombe sur un mystère qui l’interpelle, décide de mener sa propre enquête… et découvre qu’il n’est pas qui il croit être. Bref, le premier roman de la série William Wenton ne réinvente pas la roue (et n’est surement pas le meilleur livre depuis Percy Jackson, comme indiqué sur la couverture), mais c’est un récit d’aventures pur qui ravira ceux qui cherchent une lecture légère pour se divertir. Le style est efficace, l’alternance entre aventure et psychologie fonctionne bien et quelques rebondissements sont particulièrement bien trouvés. C’est toutefois juste un peu dommage que le lecteur ne soit pas plus impliqué. Clairement, le titre interpellera ceux qui aiment les codes en tout genre et ça aurait été bien de donner quelques éléments pour faire jouer leurs méninges!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
J'ai besoin de livres a lire. Est-ce que vous avez des recommendations?
Réponse de Sophie : Je te suggère les Cherub et City Spies si tu as aimé celui-ci !