Dans la société où vit Virgil, les entreprises règnent en maitre et le monde est divisé selon la longévité des habitants : les longs termes, les moyens termes, les courts termes. Virgil est chanceux. À sa naissance, le Term-test® a indiqué 87 ans. Il a donc droit à des études, fait du sport, vit dans le quartier riche, entretenu par les courts-termes. Enna, elle, a eu beaucoup moins de chance. Obligée de gagner sa vie durement, à la merci du bon vouloir des gardes, elle tente tant bien que mal de survivre. Mais dans l’ombre, un groupe lutte contre le pouvoir en place. Et quand Virgil se retrouve au centre d’un drame, ils sont là pour lui venir en aide… et faire éclater la vérité.
Avec ce roman à saveur dystopique, Jean-Christophe Tixier parle de manipulation de masse, de famille, de libre arbitre et de vengeance. S’adressant aux lecteurs intermédiaires et avancés, il offre un récit vitaminé où les péripéties s’enchainent sans temps mort.
Les dystopies sont tellement nombreuses qu’il est difficile de croire qu’on peut vraiment être surpris. Toutefois, l’angle choisi par Jean-Christophe Tixier dans ce roman est plutôt original : et si tout notre destin était tracé à partir de la date de notre mort? Est-ce que c’est du gaspillage de ressource que d’offrir des années d’études à ceux qui mourront avant d’avoir atteint l’âge de 25 ans? Devrait-on laisser des enfants qui vivront vieux chez des parents qui n’ont plus que quelques années à vivre? Autant de questions dérangeantes pour nous, mais qui, dans une société qui se veut la plus efficace possible, menée par les entreprises, ne sont pas absurdes. Et c’est ce qui fait la force de ce récit, parce que c’est particulièrement effrayant comme futur…
Dans ce monde, Virgil, Enna, Lou et les autres vont devoir remettre leurs convictions en question quand une erreur est révélée. Des 21 ont été étiquetés 87 et inversement. Et pour être sûr que son pouvoir ne sera pas remis en cause, le gouvernement a bien l’intention d’étouffer l’affaire. Si le décor est original, l’intrigue l’est un peu moins. Efficace, dopée à l’adrénaline, elle emprunte aussi certains raccourcis qui peuvent laisser les grands lecteurs sur leur faim, mais l’ensemble se tient bien. À conseiller à ceux qui ont besoin de se divertir!
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire