La loi du Phajaan

 
  • Sophie a apprécié ce livre
     
  • Partager ce billet
     
  • Fiche technique
Sophie a apprécié ce livre

Le père de Kiet est dresseur d’éléphants, comme l’était son père avant lui et le père de son père. Kiet est donc voué à le devenir aussi et, pour ses dix ans, son père l’amène en forêt pour trouver son éléphant. Et le briser.

Forcé de regarder son père tuer la matriarche, déjà lié affectivement plus que ne l’ont été aucun des hommes de sa lignée à l’éléphanteau qui recevra le nom de Sura, Kiet doit participer au Phajann, séance de torture qui s’étire sur des jours et amène l’éléphant au bord de la mort afin de casser toute envie de rébellion.

Jean-François Chabas lève le voile sur la réalité de plusieurs éléphants dressés en Asie dans ce court roman percutant où l’empathie du lecteur est sollicitée. Difficile par moment à cause de la cruauté de certaines scènes, le roman peut néanmoins rejoindre tous les lecteurs.

Mon avis

Engagé dans la protection des animaux, Jean-François Chabas signe un roman émouvant et militant avec ce court récit qui fait passer le lecteur par toute la gamme des émotions et qui remet en question ces traditions ancestrales qui perdurent encore aujourd’hui et font vivre l’horreur aux éléphants.

« J’ai accompli la basse besogne qui demeure aujourd’hui, alors que j’ai soixante-quatre ans, la plus grande honte et le plus immense chagrin de toute mon existence. Comment décrire le Phajaan sans provoquer, chez ceux qui en entendent parler pour la première fois, incrédulité et répulsion? »

En effet, il y a beaucoup d’incrédulité et de répulsion au fil de la lecture, alors qu’on découvre ce par quoi l’éléphanteau doit passer, qu’on assiste, aussi démunis que Kiet, à ce terrible Phajaan. Jean-François Chabas n’épargne pas son lecteur, mais si certaines scènes sont particulièrement difficiles, on comprend qu’elles sont nécessaires pour ébranler. Parce que ces pratiques perdurent encore. Que les touristes, de plus en plus nombreux, qui veulent monter sur le dos d’un éléphant, se faire prendre en photo à côté d’une de ces bêtes majestueuses font en sorte que ça perdure. Et qu’il faut dénoncer, à tout prix.

Impossible de rester insensible…

Merci aux éditions Didier jeunesse pour le roman et à Pierre-Alexandre Bonin pour sa révision du billet!

Billet corrigé par Antidote 9 juste avant d'être publié par Sophie le 30 octobre 2017.

Vous avez aimé le billet ? Procurez-vous le livre…

La loi du Phajaan
Jean-François Chabas
sur leslibraires.ca.

Si vous avez aimé, vous pourriez être tenté par...

Jardin de l'homme-léopard (Le)
Jardin de l'homme-léopard (Le)
Vous avez trouvé une faute ? Oui, j'en laisse parfois passer. N'hésitez pas à me la signaler à sophiefaitparfoisdesfautes@sophielit.ca et je la corrigerai ! Merci et bonne lecture ! :-)

Ajoutez votre voix à la conversation

Nouveau commentaire

(ne sera pas affiché)
Votre commentaire :

Ce site aime la langue française, merci de ne pas trop la maltraiter dans votre commentaire.
ANTI-SPAM : Combien font 2-1, écrit en lettres ?
Réponse : (indice : entrez un chiffre inférieur à deux)
• • • •
La loi du Phajaan
Jean-François Chabas