Léo a de légères tendances paranoïaques. Ainsi, quand le spectre d’un virus semblable à Ebola est mentionné aux nouvelles, Léo furète sur ses sites préférés pour tenter d’obtenir plus d’information. Mais même sa paranoïa n’aurait pu lui faire imaginer ce qui se passe, cette épidémie qui progresse à une vitesse fulgurante et ce virus, intelligent, qui engloutit chaque être vivant en quelques heures avant de poursuivre sa route et… de muter. Avec sa mère et sa sœur, Léo tente de fuir Londres et se retrouve dans un train en rase campagne quand le virus arrive jusqu’à lui…
Roman d’anticipation qui propose un récit catastrophique basé sur la science, Re-made offre une lecture haletante et effrayante. Bien qu’écrite dans un vocabulaire accessible, l’intrigue est complexe et vise les lecteurs intermédiaires et avancés.
Alex Scarrow sait gérer des histoires complexes qui jouent avec les perceptions. Il l’a fait avec la chouette série Times Riders et il le fait encore ici avec Re-made même si cette fois on est loin du « chouette » et plutôt dans une vision terrifiante du futur.
Ce récit fait frissonner parce que ça rend une potentielle fin du monde crédible et tangible. Avec un virus ultra intelligent qui dévore littéralement les humains de l’intérieur avant de muter en d’autres formes de vie, des survivants paranoïaques qui finissent par se tuer les uns, les autres, le futur qu’a inventé Alex Scarrow est rien de moins que terrifiant et rendu encore plus percutant par le souci des détails dans la réaction des êtres humains.
Il faut dire que l’intrigue est bien ficelée et constituée d’une suite de rebondissements qui font que cette brique, malgré qu’elles contiennent plus de 400 pages, n’a pas de temps mort. Si l’écriture n’est pas marquante, mais pas dérangeante non plus, la force de ce roman est son histoire. Et les sueurs froides qu’elle crée chez les lecteurs…
Sophielit est partenaire des Librairies indépendantes du Québec (LIQ). Cliquez ici pour plus d'informations sur ce partenariat.
Nouveau commentaire